Alternance politique en 2015 : le MPP et l’UPC pour une synergie d’action

| 04.09.2014
Réagir
Alternance politique en 2015 : le MPP et l’UPC pour une synergie d’action
© DR / Autre Presse
Alternance politique en 2015 : le MPP et l’UPC pour une synergie d’action
Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a effectué une visite, le jeudi 4 septembre 2014, au siège de l'Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) à Ouagadougou. L'objectif de cette visite qui s'est déroulée à huis clos était, selon les responsables des deux partis, d'unir leurs forces pour consolider la démocratie au Burkina et réaliser l'alternance politique en 2015.

« Depuis la création de notre parti, nous n'avons jamais eu l'occasion de rencontrer l'UPC en tant que parti en dehors du Chef de File de l'Opposition Politique (CFOP). Nous sommes ici ce matin pour renforcer notre coopération en vue de renforcer en même temps nos rapports politiques. Nous pensons qu'ensemble dans un même cadre, nous allons commencer un véritable travail pour consolider la démocratie ». C'est en ces termes que le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, a décliné l'objet de leur visite au siège de l'UPC. A la question de savoir si la divergence idéologique, social-démocratie pour le MPP et le libéralisme pour l'UPC, ne constitue pas un frein à leur unité, M. Kaboré a fait savoir qu'il ne veut aucune exclusion sous prétexte de concepts politiques. Il a dit ne pas souhaiter avoir une ligne de démarcation entre eux puisque tous appartiennent à l'opposition. Pour finir, le président du MPP, qui était accompagné de responsables de partis comme Clément Sawadogo, secrétaire général ; Abdoulaye Mossé, responsable des jeunes, a souhaité aussi que les uns et les autres ne voient pas en cette rencontre, « un deal pour 2015 ».

Les deux partis de l'opposition ont également mis à profit la rencontre pour discuter de la situation politique nationale. Pour Zéphirin Diabré, cette visite constitue un évènement important puisque c'est une première depuis la création de l'UPC. Il a tenu à saluer le combat que mène le MPP pour la démocratie. M. Diabré a aussi dit apprécier la contribution du MPP à la vie politique, ses prises de position concernant la situation politique actuelle ; toutes choses qui, selon lui, « renforcent les forces de l'opposition ». Le président de l'UPC, qui est également le chef de file de l'opposition politique (CFOP), a aussi fait savoir que leurs différences ne signifient pas grand-chose aujourd'hui. A ceux qui pensent à un quelconque arrangement entre les deux partis, Zéphirin Diabré fait savoir que tout ce qui sera décidé sera en accord avec toute l'opposition politique burkinabè même s'il a relativisé en ces termes « on ne dit jamais jamais ».

A la fin de la visite, les responsables de l'UPC ont encouragé leurs hôtes à persévérer dans leur combat commun qui est l'alternance en 2015.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité