Alliances politiques : Maître Sankara a-t-il le choix ?

| 11.12.2015
Réagir
Alliances politiques : Maître Sankara a-t-il le choix ?
© DR / Autre Presse
Alliances politiques : Maître Sankara a-t-il le choix ?
Les élections couplées de la présidentielle et des législatives se sont déroulées le 29 novembre dernier. Les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) aannoncé la victoire du président du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, avec 53 ,49% des voix.Me BénéwendéeS. Sankara arrive en 4è position, avec2,77 des voix, derrière Zéphirin Diabré(29,65) et Tahirou Barry (3,09).Au vu de ces résultats, on a envie de se demander si MeBénéwendé Stanislas Sankaraa un autre choix que de se joindre au gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré.


La création de l’Union pour la renaissance /parti Sankariste(UNIR/PS) remonte aux 21 et 22 mars 2009.Il est dirigé depuis Maitre Benewendé Sankara, avec comme idéologie la social-démocratie.

Dans la vie active de l’UNIR/PS, on peut observer une certaine évolution en dents de scie. Le parti a toujours été présent aux grands rendez-vous des luttes contre l’impunité, la mal-gouvernance, l’injustice, entre autres, aux côtés du peuple.De la lutte contre la création du sénat, à la modification de l’article 37,la position de ce parti a toujours été constante.

A sa première participation à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010,l’UNIR / PS se positionnait 3è, avec 6,34% des voix, derrière le PDS/Metba de feu Hama Arba Diallo, avec 8,18% des voix.

Certains,au vu de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le rôle actif que le parti a joué, se sont vite dit que 2015 allait être « l’année de l’Unir/PS au pouvoir ».

Cependant, aux lendemains des résultats des élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015,ces derniers se disent surpris par les résultats chaotiques du « parti de l’œuf ».
Car Me Sankara s’est retrouvé 4è,derrière Tahirou Barry du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN), avec 2,65% de voix.
D’une part, ces résultats sont dus à une mauvaise organisation de la campagne du parti,et d’autre part,cette grande baisse de voix semble provenir d’un problème de choix de personnalité à la tête de ce parti.
Tout compte fait,des tractations seraient actuellement en cours pour une collaboration entre le MPP et l’UNIR /PS pour la formation d’un gouvernement qui sera mis en place dans les jours à venir.Si l’on peut craindre dans cette collaboration « une mort politique » du parti de l’œuf, c’est à se demander aussi si l’UNIR/PS a vraiment un autre choix que de collaborer avec le nouveau gouvernement.

Maître Bénéwendé Sankara a-t-il le choix ?

L’Unir/PS a toujours montré sa « proximité avec le peuple ».La célèbre phrase de Feu Thomas Sankara,« Pas un pas sans le peuple », est d’ailleurs une de ses phrases fétiches. Les urnes ont parlé et si ce même peuple a décidé de remettre les clés du palais de Kosyam au président du MPP,Roch Marc Christian Kaboré,alors, Benewendé Sankara ne devrait peut-être pas refuser,si besoin en est, une certaine collaboration avec le nouveau président dans le sens d’apporter sa touche pour le bonheur de ce même peuple.

En tout cas, d’un point de vue idéologique, l’UNIR /PS, en tant que parti socio-démocrate,s’apparente plutôt au socialisme que défend le MPP. Dans ce sens, il pourrait se sentir à l’aise avec ce dernier.

Loin de nous toute idée partisane, dans le but de justifier un quelconque choix de l’UNIR /PS, nous le voyons « peu inconfortable » dans l’opposition où se trouve désormais l’ex parti majoritaire,le Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP).

De toute évidence, concernant son avenir politique, le parti peut belet bien se reformer avec l’intégration de nouveaux cadres pour mieux s’organiser, pour les échéances électorales de 2020.

Lala Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité