Imprimer cette page

Alain Yoda, président du groupe parlementaire CDP : « La modification de l’article 37 n’est pas antidémocratique »

| 04.03.2014
Réagir
Alain Yoda, président du groupe parlementaire CDP : « La modification de l’article 37 n’est pas antidémocratique »
© DR / Autre Presse
Alain Yoda, président du groupe parlementaire CDP : « La modification de l’article 37 n’est pas antidémocratique »
Le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient du lundi 3 au mardi 4mars 2014 à Ouagadougou ses premières journées parlementaires de l'année. Elles sont placées sous le thème « Démocratie, dialogue politique et paix sociale ». La cérémonie d'ouverture, placée sous le patronage du secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, a été marqué par la présence de représentants d'autres groupes parlementaires comme ceux de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) et de la Convention des forces républicaines (CFR).

C'est le président du groupe parlementaire CDP, Alain Bédouma Yoda, qui a prononcé le discours d'ouverture des journées. Il s'est d'abord félicité des 100 sièges de conseillers municipaux sur les 207 sièges en jeu obtenus par le CDP aux élections municipales partielles du 23 février 2014. Pour lui, ce résultat est à mettre au crédit de la maturité politique du peuple burkinabè et de la forte implantation du CDP sur l'ensemble du territoire national.

Concernant les journées parlementaires, le député Yoda a indiqué que le thème choisi, « Démocratie, dialogue politique et paix sociale », se veut être une indication claire de la vision politique du parti et de son groupe parlementaire. Il en a profité pour saluer la direction politique du CDP qui, selon lui, s'est imposée d'être ouverte au dialogue « quelle qu'en soit la forme et le niveau auquel il se situe » et a invité les autres groupes politiques à ouvrir aussi des discussions utiles pour un dialogue fructueux.

Au cours des travaux, deux sous-thèmes seront développés. Le premier est intitulé : « Dialogue politique, paix sociale et consolidation des acquis démocratiques au Burkina Faso » et sera décortiqué à travers une communication par Jean de Dieu Somda, ancien vice-président de la commission CEDEAO. Le seond sous-thème a trait à « L'exercice de la souveraineté du peuple dans un Etat démocratique ». Son développement donnera lieu à un panel animé par le professeur Abdoulaye Soma et Mélégué Traoré, ancien président de l'Assemblée nationale du Burkina.

Après la cérémonie d'ouverture, Bédouma Alain Yoda a été interrogé par la presse sur le Sénat et l'article 37 de la Constitution. A la question de savoir si le Sénat sera mis en place et si l'article querellé sera modifié, le président du groupe parlementaire CDP a été catégorique dans sa réponse. « La modification de l'article 37 n'est pas antidémocratique, le sénat est prévu par la Constitution », a-t-il répondu.
La clôture des journées parlementaires est prévue pour le 4 mars au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, Elle sera l'occasion de rendre publics le rapport des travaux, les recommandations et les résolutions prises.

Armelle Tapsoba

ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité