De source bien introduite auprès de la partie mise en cause, cet écrit relève de la forme de pensée de son supposé auteur: «L’écrit qui a été balancé hier n’est pas étranger à l’initiative de Laurent Bado», nous a signifié d’entrée de jeu notre interlocuteur. Et d’ajouter que le fondateur du PAREN «a sorti certains faits de leur contexte pour se donner raison». Aussi, c’est la partie visible d’un «iceberg d’actions en cours depuis 2 ans qui ne visent qu’à déstabiliser le parti, à diaboliser le président actuel du PAREN». Selon nos sources, Laurent Bado par cette sortie présente «une facette de lui-même qu’il a essayé de cacher depuis un certain temps». Elles ajoutent, nos sources, que Laurent Bado veut «avoir à la tête du parti un président qu’il peut manipuler à sa guise. Un président sans volonté, sans dignité, sans conscience et qui ne fera qu’avaler ce que Laurent Bado propose comme idée quelle que soit la pertinence de ces idées». Revenant sur des faits passés, notre source a parlé de la démission de Laurent Bado alors investi candidat à la présidentielle de 2010, sans s’en référer aux instances du parti suite à une analyse faite par lui et «imposée» au parti. Suite à cela, «plus de 10 membres du nouveau bureau ont démissionné», ce qui a engendré entre autres conséquences le fait que le PAREN n’ait eu aucun député aux législatives qui ont suivi en 2012, ont martelé nos sources. Somme toute, c’est un écrit estimé «à forte odeur d’intoxication, de mépris et de diabolisation». Dans l’écrit, il est dit que le président du PAREN, Tahirou Barry aurait suscité un écrit de Newton Ahmed Barry à propos de Laurent Bado. Notre source a démenti formellement pensant que ce n’est pas Tahirou Barry qui peut «manipuler un journaliste de la trempe de Newton Ahmed Barry pour faire un écrit». A l’en croire, c’est parce que le journaliste, dans son article, a essayé de présenter la personnalité de Laurent Bado et comment le président Tahirou Barry a réussi à supporter cela. Dans l’écrit attribué à Laurent Bado, il est dit que Tahirou Barry veut gérer le parti de façon patrimoniale, donc la patrimonialisation du parti. Le camp de ce dernier a relevé que Laurent Bado dit que c’est lui qui a désigné Tahirou Barry comme président. Pour le camp de Barry, il n’appartient pas à un individu de désigner le président d’un parti car cela se fait plutôt par les instances. Mais dans le cas présent, il ne nie pas que le fondateur du PAREN ait donné son onction à la candidature de Barry.
Aussi, il est ressorti que Laurent Bado a finalement siégé à l’Assemblée nationale pour ne pas céder sa place au directeur de campagne de Tahirou Barry, son suppléant Carlos dont le nom apparait dans l’écrit attribué à Laurent Bado.
Selon les informations que nous avons reçues, le fondateur du parti entend organiser un congrès pour remplacer le bureau actuel. Ce qui réserve d’autres épisodes à ce feuilleton qui semble ne faire que commencer. Et à en croire ces informations, «aucun membre du bureau actuel n’a démissionné. C’est Bado seul qui est en train d’instrumentaliser avec certains anciens du parti». Ils disent s’en remettre au ministère en charge de la question.
Et visiblement, la démission de Abdoul Karim Sango (qui a toujours soutenu, semble-t-il, la fusion du PAREN avec l’UPC et qui finalement est dans la Commission constitutionnelle au nom du parti de Zéphirin Diabré, selon nos sources) a un rapport avec ces évènements, car ce dernier, selon notre source, lorgnait le poste du président du parti et n’a jamais accepté la présidence de Tahirou Barry à ce poste, estimant que ce dernier a profité de son absence pour organiser un congrès extraordinaire qui l’a porté à la tête du parti.
Sur la question de la fin de l’alliance entre le PAREN et le MPP, il est ressorti que cette question n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais le ministre de la Culture s’attend à ce que Laurent Bado demande son remplacement du gouvernement.
Boureima DEMBELE
Légende:
1-La rupture semble désormais consommée entre le fondateur du PAREN, Laurent Bado et son président actuel, Tahirou Barry (Ph. d’illustration)