« Qui veut aller loin ménage bien sa monture et c'est pour cela que nous nous préparons déjà pour les élections à venir », a déclaré d'emblée le président de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la République (AJIR), Adama Kanazoé.
C'est sans doute les motivations qui ont été à l'origine de la tenue du meeting du parti de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la République, le 22 février dernier, dans l'arrondissement 4 de Ouagadougou. Une rencontre qui a permis au parti de communier avec ses militants de base et de les exhorter à s'enrôler massivement sur les listes électorales dans l'optique de pouvoir réaliser un changement véritable au Burkina Faso.
« Pour amener de nouveaux hommes aux affaires dans notre pays, il faut que vous vous enrôliez massivement sur les listes électorales. Votre carte d'électeur constitue votre arme pour l'avènement d'un changement au bénéfice de l'ensemble du peuple », a recommandé le coordonnateur de l'arrondissement 4, Salam Tassembedo, aux militants mobilisés pour la cause de l'AJIR. Selon lui, la jeunesse doit se méfier des politiciens qui fondent leurs activités politiques sur les achats de conscience.
« Le travail doit être le seul salut de notre jeunesse, et l'AJIR est dans cette trajectoire. Nous plaçons les jeunes au centre de notre politique », a-t-il précisé.
Pour le président du parti, Adama Kanazoé, la mobilisation de l'arrondissement 4 témoigne de la confiance que les populations placent en AJIR. Par ailleurs, tout en se félicitant de la mobilisation des militants, il a émis le vœu de voir une nouvelle génération de dirigeants aux affaires, à compter octobre 2015. Pour cela, il a invité les militants à voter utile, lors des élections législatives et présidentielle, du 11 octobre prochain.
« Nous voulons qu'à l'orée des élections, il y ait une nouvelle ère pour le Burkina Faso. Nous sommes disposés à proposer à l'ensemble du peuple burkinabé des solutions pour un véritable développement au Burkina Faso, caractérisé par une richesse équitablement partagée. », a-t-il martelé.
Il a poursuivi en demandant à ses militants de parachever l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, à travers le vote utile. « Les populations doivent éviter de vendre leurs voix à des démons transformés en agneaux ». S'est-il exprimé. Quant à la question de savoir si Adama Kanazoé sera candidat à l'élection présidentielle, il a laissé entendre que le congrès du parti qui se tiendra le 25 avril prochain devrait se pencher sur le sujet.
Par lassané SAWADOGO (stagiaire)