Pour l’occasion, M. Tapsoba a affirmé que le parti est dirigé bel et bien à partir du Burkina Faso et non d’Abidjan comme certains de ses détracteurs tentent de le faire croire. « Le président Blaise Compaoré est le fondateur du parti et il est tout à fait normal que nous gardons ce lien ombilical avec le fondateur qu’il est. Nous continuerons de nous assumer tout en gardant ce lien avec lui », a-t-il dit en ce qui concerne sa récente visite en Abidjan où il a rencontré Blaise Compaoré en compagnie du secrétaire chargé des finances du parti, Zambendé Théodore Sawadogo.
Pour le président par intérim du CDP, il s’était agi de faire le point à l’ex-président de la situation du parti qu’il a fondé et de la tenue du prochain congrès extraordinaire.
« Notre parti reste débout... »
Au cours de sa déclaration liminaire, le président par intérim du CDP a passé en revue les différents points de la situation politique nationale et celle du parti. En ce qui concerne le parti, Achille Tapsoba a dressé aux membres du BPN le bilan de la participation aux élections municipales de mai 2016. Pour lui, malgré les obstacles de diverses natures, le CDP a su tirer son épingle du jeu avec 2125 conseillers municipaux, 18 maires et 1 président de conseil régional (Sahel).