Imprimer cette page

A Dori, Ram envisage la gratuité des soins de santé

| 16.11.2015
Réagir
A Dori, Ram envisage la gratuité des soins de santé
© DR / Autre Presse
A Dori, Ram envisage la gratuité des soins de santé
Le candidat du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo lors de son passage à Dori, le 13 novembre 2015, a annoncé une batterie d’innovations s’il est élu au soir du 29 novembre 2015.


Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle, le candidat du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, a terminé sa tournée dans le Sahel à Dori, le 13 novembre 2015. C’est aux environs de 10 heures que le candidat est accueilli en grande pompe sur le terrain du lycée provincial de la ville, en dépit de la poussière en ce début d’harmattan. Des coups de sifflets, des cris de joie et des slogans comme ‘’Ram au pouvoir, Ram à Kosyam’’ retentissent de partout. Tous tiennent des flyers et des posters à l’effigie de leur candidat. Après un temps d’animation musicale au rythme peuhl, le ballet des discours s’ouvre. Et c’est le délégué régional du RDEBF, Oumarou Maïga qui prend, en premier, la parole pour égrener un chapelet de problèmes auxquels est confrontée la population de Dori. Problèmes de santé, de chômage, d’infrastructures, d’éducation, sont le lot quotidien des citoyens du chef-lieu de la région du Sahel. « Pendant longtemps, Dori est resté très inactif dans l’histoire. Maintenant, avec Ram Ouédraogo, nous entendons jouer notre partition pour le développement de la province », clame-t-il haut et fort. S’ensuit des ‘’kèlè kèlè’’ et des tonnerres d’applaudissements de la foule. De son avis, le RDEBF est le parti qui sortira les populations de Dori de leur situation de pauvreté. Pauvreté qu’il a d’ailleurs estimée d’extrême. « Voter RDEBF, c’est poser un acte utile », martèle M. Maïga sous des acclamations nourries.

Des micro-crédits aux femmes

Par la suite, c’est le président du RDEBF, Ram Ouédraogo, enturbanné, qui est monté au créneau pour exposer aux Dorilais son programme de société. Il s’agit de la réalisation de 1000 forages par an et l’acquisition de bus santé-mobiles. « Durant les cinq ans de mandat, ça fait 5000 forages d’un coût global de 15 milliards F CFA », précise l’écolo. Le candidat Ram Ouédraogo ajoute : « L’innovation chez les écologistes, c’est l’envoi de bus santé-mobile. Ces bus iront vers les populations qui n’ont pas accès aux postes de santé, même primaires. Ces bus sont équipés d’une technologie de pointe. Même s’il n’y en a pas en grande nombre, nous allons cibler des zones, dont Dori, pour leur permettre d’avoir des soins de santé de qualité ». Il promet également la gratuité totale des soins de santé et des microcrédits aux femmes. « Avec le RDEBF au pouvoir, les malades seront soignés gratuitement car c’est le rôle de l’Etat », dixit M. Ouédraogo. En sus de ces promesses, Ram Ouédraogo envisage de réaliser des plans d’eau sur toutes les berges de Dori où il y a assez d’eau. « Je ferai une sorte de petite marina avec des cocotiers, des palmiers et du sable fin. Les familles pourront aller s’y reposer », assure le candidat. Revenant sur son Plan d’urgence Ram (PUR), l’écologiste du Faso pense que c’est le meilleur pour résoudre les problèmes de pauvreté, de chômage, de mal gouvernance, d’infrastructures, de protection de l’environnement, de santé, etc. « Le PUR c’est 38 milliards de francs CFA par an, ce qui fait 191 milliards les cinq ans », explique-t-il. Et dans le cadre de ce PUR, le Séno, fort de 6 départements, recevra 600 millions de F CFA dont 100 millions de F CFA par département chaque année. Ce qui fera à la province, 3 milliards de FCFA. Des engagements qui ont réconforté les militants. Parmi eux, la responsable des femmes du RDEBF, Aminata Maïga. Selon elle, Ram Ouédraogo est le bon choix. « Nous voulons des micro-crédits pour prospérer nos commerces et sortir les femmes de la misère. Ram Ouédraogo nous a fait le serment d’accéder à cette requête une fois au palais de Kosyam », se réjouit-elle.

Gaspard BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité