Au cours d'un point de presse à Ouagadougou, le Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a indiqué que sur le budget prévisionnel de 7,3 millions de FCFA, le comité d'organisation a « récolté » à ce jour 7 millions.
Il a également dit que les organisateurs comptent sur
« l'esprit de solidarité » des partis d'opposition pour boucler le financement.
L'opposition, par la voix de M. Diabré, demande aux citoyens de sortir « très nombreux » afin de dire « Non » au Sénat et à la modification de l'article 37 de la constitution burkinabè (dont la modification permettrait à l'actuel président Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle de 2015).
Selon le comité d'organisation, la Journée nationale de protestation est prévue pour se tenir sous diverses formes (meetings, marchesé) dans huit régions du Burkina Faso sur les treize que compte le pays.
Des consignes ont été données aux organisateurs de la manifestation dans toutes les localités concernées afin d'éviter tout débordement.
Beaucoup d'observateurs prédisent une mobilisation historique pour cet évènement et émettent des réserves quant à la capacité de contenir les manifestants afin d'éviter des débordements.
A Ouagadougou, la manifestation démarrera samedi à 8 heures et aura la même configuration que celles des 29 juin et 28 juillet 2013, à savoir une marche suivie de meeting.
ALK/od/APA