Les militants venus de l’intérieur du Burkina devront réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner le président Rock Marc Christian Kabore « dans sa volonté de bâtir un Burkina de paix, de justice et de progrès ». Les militants du MPP n’ont pas marchandé leur participation à ce 2ème congrès de leur parti. En effet, la salle du palais des sports a refusé du monde pour l’évènement. Ils ont enregistré la présence des amis du parti venus du Burkina, du Béni, du Ghana, du Mali, du Sénégal, du Tchad, de la RDC ,du Maroc de la France et de l’Allemagne. Salif Tiemtoré, Président du comité d’organisation du congrès s’est félicité de cette grande mobilisation et annonce la participation de plus de 5000 congressistes.Il fait savoir que le congrès est repartis en trois commissions dont la première traitera du programme présidentiel, le deuxième se penchera sur la vie du parti et la reforme des statuts et la troisième fera le bilan des élections.
Les discours tant attendu attendue était assurément celui du président par intérim du MPP Dr. Salifou Diallo. Dans son allocution, il rappel le mémoire des martyrs, et fait des attaques terroristes « dont le sinistre dessin est de semer la peur et le désarroi au sein des populations ».Mais Salifou Diallo prévient, « cela ne pourra jamais faire céder ni plier notre peuple » Salifou Diallo a salué les victoires engrangées, 3/4 des exécutifs locaux, question totalité des conseils régionaux ,11régions sur 13, 272 communes sur 370. Aux militants il leur demande de ne pas regarder ces succès st s’endormir.
Aux congressistes, le président par intérim du MPP les appellent à tirer les leçons des forces et surtout des faiblesses du parti en vue de renforcer l’unité du parti. Il en appelle également à l’identification des mécanismes d’exploitation des compétitions disponibles au sein du parti pour une gouvernance plus efficiente et plus efficace de l’appareil d’état.
Maître BENEWENDE SANKARA, représentant les partis de la majorité, Zéphirin DIABRE, président de l’union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l’opposition ont pris la parole pour saluer la tenue du congrès, encourager la réflexion engagée. Zéphirin DIABRE malgré ses encouragements prévient que l’opposition restera toujours dans son rôle de critique et de veille citoyenne. Les représentants des « partis frères et amis » ont tous félicité le MPP pour le succès du congrès et souhaité que le processus démocratique en cours se poursuivent.
Armelle TAPSOBA