Il y a de cela 4 ans, soit les 21 et 22 mars 2009 (l'Union pour la Renaissance/Mouvement Sankariste l'UNIR/MS, la Convention Panafricaine Sankariste(CPS) et des militants du Front des Forces Sociales(FFS) scellaient leur union sacrée à travers la signature d'un protocole le 21 décembre 2008 matérialisant ainsi leur fusion.
Quatre ans après leur fusion, ces "amis" veulent insuffler une nouvelle dynamique à leur formation commune baptisée Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (l'UNIR/PS).
Un congrès ordinaire est prévu samedi et dimanche prochain dans la capitale burkinabè au Palais de la jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANE sous le thème « une nouvelle dynamique pour une alternative sankariste avec l'UNIR/PS ».
Le comité d'organisation se dit fin prêt pour la tenue du congrès. A l'ordre du jour, la relecture des textes fondamentaux du parti, le bilan des élections écoulées afin de tirer des enseignements pour les futures échéances électorales.
La mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante du parti sera également au menu de ce congrès selon le comité d'organisation. S'agissant du climat qui prévaut au sein de l'UNIR/PS, le président du comité d'organisation le député Yamba Malick SAWADOGO rassure « il n'y a pas de problème interne ».
En somme, le parti de l'œuf soutient que « 4 ans après, il est nécessaire de faire une halte pour examiner le chemin parcouru, évaluer nos forces et nos faiblesses et se donner de nouvelles ambitions pour repartir sur le chemin du combat enclenché le 15 octobre 1987 ».
Un concert gratuit est prévu par le parti à la clôture du congrès. Les artistes musiciens comme Sams'K le Jah,Iron Binder, Smockey,Almani KG, Fadal Dey et bien d'autres sont annoncés sur scène.
Harouna MARE