Relecture des textes dans l'objectif de doter le parti d'instruments juridiques et règlementaires à la hauteur de ses nouvelles ambitions, adopter le manifeste programme avec les grandes lignes du projet de gouvernement du parti tels sont les actions au menu de ce 1er congrès du parti de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la république (AJIR).
Adama Kanazoé, président du parti, au cours de son discours d'ouverture a salué la forte mobilisation des jeunes venus des quatre coins du Burkina tout en les exhortant à rester mobilisés pour assurer au parti la victoire au soir du 11 octobre 2015.
Dans la soirée les différentes commissions de réflexion sur les thématiques du congrès ont livré leurs conclusions par des recommandations faites à l'endroit des nouveaux dirigeants du parti.
« L'heure est venue d'agir, de s'assumer, de diriger, de triompher », a déclaré Adama Kanazoé après avoir reçu la clé devant le conduire au palais de Kossyam.
Ce premier congrès aura tenu toutes ces promesses en aboutissant à la désignation d'un candidat aux élections présidentielles à venir en la personne de Adama Kanazoé.