A travers cette mission, précise la source, les élus nationaux, notamment ceux de la commission des finances et du budget, veulent comprendre ce qui se passe dans les mines burkinabè.
Le programme prévoit une visite de la mine d'or d'Essakane (la plus importante du pays), située à environ 300 kilomètres au Nord de Ouagadougou, dans la région du Sahel.
La commission des finances et du budget prévoit également des auditions du ministre de l'Economie et des Finances et de celui des Mines, des Carrières et de l'Energie.
Elle envisage aussi des rencontres d'échanges avec le groupement minier, l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), les responsables des communes abritant les mines, ainsi que les populations de zones minières.
Toutes ces missions parlementaires sont des activités préliminaires à l'ouverture de la deuxième session consacrée au budget de l'Etat.
''Le souhait du président de l'Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, est de voir tous les acteurs concernés prendre des dispositions pour la réussite de ces missions'', précise-t-on.
ALK/cat/APA