Une loi en gestation pour interdire les sachets non biodégradables

| 16.12.2013
Réagir
Une loi en gestation pour interdire les sachets non biodégradables
© DR / Autre Presse
Une loi en gestation pour interdire les sachets non biodégradables
Le Ministère de l'Environnement et du Développement durable a tenu, les 28 et 29 novembre 2013, son dernier Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM) à Dédougou. C'était en présence du ministre en charge de ce département et du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

« Le Ministère de l'environnement et du développement durable face aux enjeux et défis du développement durable », c'est sur ce thème que le département de Salifou Ouédraogo a tenu son dernier Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM) de l'année 2013. Pendant deux jours, les responsables centraux et déconcentrés du Ministère de l'environnement et du développement durable se sont retrouvés dans la cité de Bankuy pour faire le bilan des activités de l'année 2013. Aussi, ils ont fait connaissance de la nouvelle approche du département en vue d'assainir le cadre de vie dans notre pays. Du bilan, il ressort qu'au dernier trimestre de l'année en cours, le taux de réalisation des activités du ministère est estimé à 67%. Parmi ces activités, on dénombre le démarrage des activités du Programme d'appui au secteur forestier (PASF), une avancée notable dans le processus d'opérationnalisation du Programme d'investissement forestier (PIF), la réalisation du bilan de la campagne de reforestation de 2012 et l'organisation de celle de 2013 avec la poursuite de l'opération « 1000 plants par ministère et par institution », la tenue de la première session du conseil de discipline du département, le démarrage du processus de restructuration du corps paramilitaire des eaux et forêts, etc. Sur le plan juridique, des textes et lois ont été adoptés en vue de mieux organiser et recadrer le comportement des citoyens pour assurer un meilleur cadre de vie aux populations. Il s'agit, entre autres, de l'adoption de la Politique nationale de l'environnement et du développement durable (PNDD), de la loi de ratification du protocole de Nagoya sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Aussi, d'ici à la fin de l'année, une loi sera votée pour interdire les sachets non biodégradables qui ont un impact négatif sur la santé humaine, animale et environnementale, a indiqué le Msinistre de l'environnement et du développement durable. Pour le premier responsable du Ministère de l'environnement et du développement durable, Salifou Ouédraogo, des efforts restent à faire pour l'atteinte des objectifs que le département s'est fixés.

Les agents de l'environnement, appelés à avoir des comportements responsables

Pour ce faire, les agents, aussi bien au niveau central que déconcentré, doivent se donner davantage pour y parvenir. En outre, le ministre Salifou Ouédraogo a été ferme envers les agents qui ont des comportements qui compromettent l'action de son département. « On ne peut pas admettre que ceux qui sont chargés de préserver, de conserver et valoriser l'environnement, aient des comportements déviants. Tout agent qui s'impliquerait dans les activités comme la coupe abusive du bois, le trafic de l'espèce du bois protégé, la carbonisation et le commerce du charbon de bois, et le braconnage, passera en conseil de discipline et sera sanctionné à la hauteur de son forfait », prévient le premier garant de l'environnement et du développement durable. Selon lui, C'est lorsque les agents de l'environnement donneront le bon exemple que les populations auront foi en eux et accepteront toutes les recommandations et textes visant à condamner les comportements anti-environnementaux.

Kamélé FAYAMA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité