Terrorisme, élections 2015, commerce, transports: le CNT questionne le gouvernement

| 06.07.2015
Réagir
Terrorisme, élections 2015, commerce, transports: le CNT questionne le gouvernement
© DR / Autre Presse
Terrorisme, élections 2015, commerce, transports: le CNT questionne le gouvernement
Le Conseil national de la Transition, en sa séance plénière du vendredi 3 juillet 2015 et conformément à son règlement intérieur, a interpellé le gouvernement sur une question d'actualité et deux questions orales dont l'une sans débat.


Le ministre Barry a présenté le dispositif sécuritaire qui devra encadrer les élections d'octobre prochain

Au menu de cette plénière présidée par le 1er Vice-président du parlement transitoire, Honoré Lucien Nombré, il y avait trois questions. Il s'agit de la question d'actualité du député Zoungrana Issouf, portant sur les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, adressée au Premier ministre, et qui n'aura pas de réponse, du fait d'un couac administratif qui aurait retardé sa transmission au gouvernement. Représenté par le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, pour cette question, le gouvernement s'excusera auprès du parlement pour ce rendez-vous manqué et a promis de prendre langue avec les services législatifs pour une réaction diligente.

La deuxième question orale avec débat avait pour auteur le député Koné Bakary et portait sur l'inondation du marché burkinabè par les produits d'occasion de tout genre venant des pays européens. L'inquiétude du parlementaire se fonde sur l'inexistence d'une réglementation dans ce domaine et les risques que cela pourrait avoir sur l'activité commerciale mais aussi sur la santé publique. Pour répondre à cette question, c'est Amina Bila, ministre délégué chargé du Budget, qui viendra au parloir au nom du gouvernement. Selon elle, l'importation de ces produits est soumise à la réglementation encadrant l'importation et l'exportation, mais surtout au contrôle de qualité des services du ministère en charge du Commerce.

A sa suite, Daouda Traoré, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, sera interpellé sur la problématique des ralentisseurs communément appelés «gendarmes couchés». Pour le premier responsable des transports burkinabè, toute réalisation d'un ralentisseur doit au préalable faire l'objet d'une étude et de l'autorisation des autorités compétentes. Adopté en 2012 et ventilé à toutes les collectivités pour application, cette réglementation, à en croire le ministre Traoré, constitue une plus-value en matière de sécurité routière et de réduction des accidents de la circulation.

Pour clore cette séance, ce sont les préparatifs des prochaines élections qui feront l'objet de l'interpellation du ministre en charge des libertés collectives. C'est le député Bonkoungou G. Phillippe qui sera l'auteur de la question y afférent. Quelles sont les dispositions sécuritaires prises ou envisagées afin d'assurer le déroulement des opérations électorales en toute sérénité dans un contexte sous-régional empreint de menaces de type terroriste ou djihadiste?

Dans sa réponse, le ministre Barry assure que tout est mis en œuvre au niveau national pour réussir ces échéances. «Avec le soutien des PTF, le Burkina Faso est en train de faire les derniers réglages pour l'organisation de ces scrutins afin que ses résultats soient acceptés de tous» a noté le ministre. Dans la pratique, il s'agira d'assurer la sécurité du déroulement des opérations de vote dans les 19 200 bureaux de vote. Par rapport à la menace djihadiste, plusieurs mesures sont adoptées au nombre desquelles, on peut citer: faire le point de la base de données des terroristes dans un fichier, sécuriser les installations d'importance capitale telles les ambassades et les représentations diplomatiques. A cela s'ajoute le renforcement de la sécurité sur les sites de réfugiés et bien d'autres mesures qui ne sauraient être divulguées pour des raisons stratégiques.

W. DAVY

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité