Que deviendra alors l’Assemblée nationale ?

| 08.11.2014
Réagir
Que deviendra alors l’Assemblée nationale ?
© DR / Autre Presse
Que deviendra alors l’Assemblée nationale ?
Même si la question ne se pose pas directement dans les discussions, elle sera posée tôt ou tard. Soungalo Apollinaire Ouattara qu'on dit absent du Burkina est là au Burkina. C'est dire qu'en principe le Conseil constitutionnel auto-saisi, doit se tourner vers lui pour lui demander d'assurer l'intérim de la présidence du Faso, conformément à la Constitution. Dé Albert Millogo et les membres de son Conseil ont cette obligation devant la loi. À moins que... Au cas où ils décident de sauter (au vrai sens comme au sens figuré du terme) le président de l'Assemblée nationale au motif qu'il est absent, et si dans l'architecture de la transition son institution doit être réhabilitée, qui en sera le président ? Va-t-elle élire un autre président ?


Si oui, on aura exclu volontairement, un homme, Soungalo Apollinaire Ouattara, de prendre part à l'histoire de son pays. Lui qui s'est toujours battu, comme il le peut, pour le bien-être de ses compatriotes.

Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida face à la presse

Au moment où nous tracions ces lignes, le nouveau chef de l'Etat, Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida animait une conférence de presse. Cet entretien avec les femmes et hommes de médias devait, selon nos sources, porter sur les différentes concertations qu'il a eues avec les différents corps de la société burkinabè. Le chef de l'Etat devait également évoquer la médiation de la communauté internationale. Certainement que les journalistes ne manqueront pas l'occasion de lui demander s'il respecterait le délai de deux semaines que lui accorde la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Dédougou: La fête du 11 décembre aura-t-elle lieu?

La tenue ou non des festivités du 11 décembre 2014 occupe grandement les débats dans la cité de Bankuy. D'aucuns se demandent si la situation actuelle que traverse le pays ne va pas impacter négativement l'organisation de la fête nationale prévue dans un mois. Interrogé sur la question, le gouverneur de la région rassureque «jusque-là, nous n'avons reçu aucune décision contraire faisant cas de la non-tenue des festivités. Nous supposons donc que la fête nationale aura bel et bien lieu à Dédougou jusqu'à ce qu'on nous dise le contraire», a laissé entendre le premier responsable de la région. Du reste, ce que l'on sait et qui semble rassurer les Dédoulais, c'est la poursuite immédiate des chantiers après quelques jours de suspension du fait des évènements du 28 octobre 2014. Il faut noter que nombre de chantiers sont dans la phase de finition.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité