Le Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local a clos ses travaux sur le rôle et la place de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre d’une bonne politique de décentralisation. Ces deux jours de travaux de l’avis du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Lona Charles Ouattara, ont permis aux participants de s’accorder sur plusieurs points. Il s’agit selon M. Ouattara, d’adopter un nouveau référentiel, de permettre aux parlementaires de participer davantage au processus de décentralisation, de mettre en exergue surtout le rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Il s’est agi également de permettre que le développement parte du niveau local pour remonter vers le centre.Le problème de la politisation à outrance a également été au cœur des préoccupations des parlementaires. «Les services déconcentrés de l’Etat qui sont chargés d’accompagner le rôle de l’Etat au niveau régional se confondent au rôle politique de l’Etat et il faut que ces facteurs disparaissent pour que la décentralisation puisse voir le jour de manière concrète», a souhaité le deuxième vice-président.
Le chef de la délégation de l’Union européenne, Jean Lamy a indiqué que l’UE accompagne le processus de décentralisation à travers le Programme d’appui à la décentralisation et aux investissements communaux (PADIC), et va continuer de l’accompagner avec d’autres partenaires techniques et financiers. Mais pour la réussite de la mission, M. Lamy a invité tous les acteurs à agir ensemble pour mettre en place un cadre clair. Et cet atelier a-t-il estimé, a permis d’identifier plus précisément ce que chacun doit faire pour permettre le développement local, partant, le mieux-être de la population.
Le président du Réseau, Marc Zoungrana, s’est réjoui de la réussite de cet atelier, car dit-il, l’objectif qui était de sensibiliser et d’informer tous les parlementaires du Burkina sur l’évolution de la décentralisation est pleinement atteint. «Ce atelier a été un grand succès parce que nous avons pu mobiliser le maximum d’acteurs sur cette question liées à la décentralisation», a-t-il révélé.
Pour ce qui concerne les perspectives, M. Zoungrana a dit que dans les mois à venir, l’Etat va élaborer une politique nationale de la décentralisation. «Il y aura un nouveau référentiel qui va être élaboré et nous avons souhaité que tous les acteurs soient impliqués depuis la base jusqu’au sommet». Il a aussi ajouté que l’élaboration de ces référentiels aura une implication sur les lois, car il faut revoir les codes et un certain nombre de textes. Pour cela, Marc Zoungrana pense que si les parlementaires ne sont pas impliqués, il sera difficile de les sensibiliser pour l’adoption des lois relatives au nouveau référentiel.
Madina Belemviré