"La Représentation nationale de concert avec le mouvement citoyen a décidé de transformer l’ancien site de l’Assemblée nationale en musée de l’histoire de la lutte héroïque de notre peuple", a déclaré M. Diallo, en présence d’une forte délégation de représentants de l’Assemblée nationale de voisin dont le Ghana, le Mali et le Niger venue.
Il a justifié que cette décision maintiendra "conscience éveillée de la jeunesse indubitablement a été le fer de lance de l’insurrection populaire (des 30 et 31 octobre 2014 ayant contraint le président Blaise Compaoré à la démission), ainsi que de la résistance face au putsch fasciste et réactionnaire du 16 septembre 2015" perpétré par les éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), garde prétorienne de M. Compaoré.
Des organisations de la société civile dont le mouvement "Le balai citoyen" ayant a été au-devant des luttes qui ont conduits à la chute de régime Compaoré installé il y a plus d’une vingtaine d’année, avaient demandé qu’on transforme l’ancien site de l’Assemblée nationale, saccagé le 30 octobre 2014, en un musée pour la postérité.
Des milliers de manifestants ont saccagé l’Assemblée nationale située au Centre-ville de Ouagadougou pour empêcher que les députés du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-majorité) et ses alliés adoptent le projet de loi qui devrait maintenir l’ex-chef de l’Etat Blaise Compaoré au pouvoir après 27 ans de règne.
Les affrontements entre manifestants insurgés et force de l’ordre ont fait au moins 30 morts et plus de 200 blessés.
BBO