«J’ai proposé au président de l’ASCE (Luc Marius Ibriga) d’envisager la création de tribunaux spéciaux pour juger les crimes économiques dans les plus brefs délais afin de donner l’exemple», a indiqué M.Diallo, lors de la remise officielle du rapport 2014 de l’institution.
Selon le rapport, près de 822 millions de FCFA de malversations financières ont été recensées.
«Nous tenons à féliciter l’ASCE, je pense qu’ils ont fait un bon travail mais nous estimons que malgré leurs efforts, il reste encore à parfaire la structure en lui accordant une plus grande indépendance», a souligné M. Diallo.
Selon lui, en matière de lutte contre la corruption, seule les sanctions sont dissuasives et de son avis, «le traitement des dossiers sont très lents».
Salifou Diallo a également préconisé qu’à part l’ASCE, il y ait des inspecteurs indépendants au sein des ministèreset des autres structures.
«Le contrôle et la lutte contre la corruption n’est pas uniquement une question morale ni éthique. Au-delà de tout cela, c’est une arme de développement», a-til soutenu.
Luc Marius Ibriga s’est dit «trèsconforté» et que dans les mois à venir, il y aura une accélération du processus en ce qui concerne la sanction des crimes économiques et financiers.
Agence d’Information du Burkina
als/taa