Les a...utorités de l'administration parlementaire de la Vème législature de la IVe République ont apporté des innovations importantes dans le travail parlementaire. Font partie de ces innovations, l'Intranet, une messagerie interne mise en place pour faciliter les échanges de documents entre les députés eux-mêmes et entre ceux-ci et le reste des agents de l'administration parlementaire de même qu'entre les agents des différents services de l'institution. Les agents de l'administration ayant déjà bénéficié d'une formation à l'usage de cet outil moderne de travail, c'est au tour des élus de la Représentation nationale de se mettre à jour afin d'améliorer leur travail au quotidien. D'où cette formation de cinq jours à leur intention.
Pour le député Bouba Yaguibou, l'utilité de cette formation est très évidente. Celui-ci soutient que c'est maintenant qu'il comprend pourquoi le président de l'Assemblée nationale a doté à chaque député un iPad. « Je me demandais bien à quoi ces appareils allaient servir. Mais avec cette formation sur Intranet, je viens de comprendre le bien-fondé de ce geste. Car ces appareils vont nous permettre de mettre de plus en plus de côté le support papier au profit du support numérique. Avec nos iPad, nous allons pouvoir échanger, entre nous, les documents à travers la messagerie interne qu'est l'Intranet... », a souligné Bouba Yaguibou qui déplore le fait que cela ne puisse pas se faire, pour l'instant, ailleurs qu'à Assemblée nationale. Mais il faut faire avec selon lui. «Je voudrais pouvoir rester chez moi à Pô et échanger des informations avec un collègue à travers ce système d'information en ligne. Mais n'empêche ! Car cette messagerie va faciliter tout de même le travail, surtout en commissions où souvent nous trimballons de volumineux documents... », se réjouit le député. La député Aminata Wandaogo est également de cet avis et a ajouté qu'il faut bien que les députés se mettent à l'heure des Technologies de l'information et de la communication.
La première responsable de la Direction de la communication électronique, structure chargée de la mise en œuvre de l'usage de cette messagerie, Rasmata Caompaoré, pour sa part a indiqué que l'intranet va permettre aux députés, d'échanger aisément des documents entre eux à l'intérieur de l'hémicycle sans toutefois avoir recours au support papier. Il va également leur permettre de programmer des réunions en ligne, d'échanger facilement les messages et de voir la disponibilité des uns et des autres.