Assemblée nationale : les députés autorisent un prêt pour l’aménagement de la Route Nationale n°04

| 16.10.2014
Réagir
Assemblée nationale : les députés autorisent un prêt pour l’aménagement de la Route Nationale n°04
© DR / Autre Presse
Assemblée nationale : les députés autorisent un prêt pour l’aménagement de la Route Nationale n°04
Le mardi 14 octobre 2014 à l'hémicycle, les députés ont adopté à l'unanimité un projet de loi portant autorisation de ratification de l'accord de prêt N°2013067/PR BF 2013 28 00 conclu le 25 Octobre 2013 à Dakar, entre le Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), pour le financement partiel du projet d'aménagement de la section urbaine de la RN04 allant du croisement RN04/RN03 à l'échangeur de l'Est à Ouagadougou au Burkina Faso.

L'Assemblée nationale sous la présidence de son 2eme vice-président Gilbert Noël Ouedraogo, a examiné et adopté à l'unanimité des 106 votants du jour, le projet de loi portant autorisation de ratification de l'accord de prêt pour le financement partiel du projet d'aménagement de la section urbaine de la RN04 allant du croisement RN04/RN03 à l'échangeur de l'Est à Ouagadougou. En début de séance, le mandat de Saïdou Maïga, premier suppléant sur la liste électorale au niveau de la circonscription électorale du Séno du parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a été validé en remplacement du député titulaire Arba Hama Diallo décédé le 1er Octobre 2014.

Devant les députés, et le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports Jean Bertin Ouedraogo, le rapporteur de la Commission des affaires étrangères et de la défense (CAED), Mathias S. ZERBO, a présenté le rapport sur le projet de loi. Selon le rapport de la commission saisie au fond le projet vise entre autre à rétablir la fluidité du trafic, à permettre l'écoulement du trafic urbain et du trafic poids lourd dans les meilleures conditions et à minimiser la perte de temps de déplacement. La réalisation de ce tronçon permettra à la voirie urbaine de Ouagadougou de jouer son rôle de facilitation de la mobilité et à la région du Centre de contribuer au soutien de l'économie communale et nationale. Il faut noter que le projet a pour objet l'aménagement en 2x2 voies, sur une longueur de 3,10 kilomètres de la section urbaine de la Route Nationale n°04 allant du croisement de la Route Nationale n°03 à l'échangeur de l'Est à Ouagadougou y compris d'une part la construction d'un passage supérieur à l'intersection RN03-RN04(0,5km) et d'autre part, le prolongement sur une longueur de 0,95 kilomètres de la voie du passage supérieur jusqu'au croisement avec l'avenue de la liberté.

D'un coût total estimé à environ 10,970 milliards de FCFA hors taxe (y compris les imprévus physiques et financiers) soit 22,385 milliards de FCFA toutes taxes comprises, le plan de financement du projet retenu est de 18 500 000 000 FCFA (83%) pour la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et de 3 885 000 000 FCFA (17%) pour le Burkina Faso. Le prêt est d'une durée de 15 ans dont 04 ans de différé de remboursement du capital. Le calendrier prévisionnel d'exécution du projet prévoit une durée d'exécution de dix-huit (18) mois.
La Commission du développement économique et de l'environnement (CODE), a émis un avis favorable à l'issue de l'examen du dit projet de loi. Après le débat général, les députés en séance plénière, convaincus que le projet va contribuer à améliorer les conditions de vie des populations ont donné quitus au gouvernement pour la ratification de l'accord de prêt N°2013067/PR BF 2013 28 00 entre le Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité