Imprimer cette page

CNT : un pas vers la construction de la centrale solaire à Zagtouli

| 16.07.2015
Réagir
Réunis en séance plénière, le vendredi 10 avril 2015, les députés de la transition Wilfried Zoundi et Marie Madeleine Somda ont interrogé deux ministres sur des sujets d’intérêt national. Au parloir de l’hémicycle, le ministre en charge de l’éducation nationale, et celle en charge de la promotion de la femme ont donné des explications sur les problématiques liées aux cantines scolaires, au continuum éducatif et à l’utilisation des fonds d’appui aux activités féminines. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© © Photo : DR / CNT
Réunis en séance plénière, le vendredi 10 avril 2015, les députés de la transition Wilfried Zoundi et Marie Madeleine Somda ont interrogé deux ministres sur des sujets d’intérêt national. Au parloir de l’hémicycle, le ministre en charge de l’éducation nationale, et celle en charge de la promotion de la femme ont donné des explications sur les problématiques liées aux cantines scolaires, au continuum éducatif et à l’utilisation des fonds d’appui aux activités féminines. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le Conseil national de la Transition (CNT) a adopté, le mardi 14 juillet 2015 à Ouagadougou, quatre projets de loi portant autorisation de ratification de conventions et d'accords.


Le premier projet de loi examiné par les 64 votants ce mardi 14 juillet 2015 au Conseil national de la Transition (CNT) a été celui portant autorisation de ratification de l'Accord de prêt entre le Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Conclu le 25 octobre 2013 à Dakar, ce prêt vise à assurer le financement partiel du projet d'aménagement de la section urbaine de la route nationale n°4 allant du croisement de la route nationale n°3 jusqu'à l'échangeur de l'Est. D'un montant de 18 milliards 500 millions de FCFA, ce prêt a une durée de remboursement de 15 ans dont 4 ans de différé. Selon le rapport de la Commission des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense, la réalisation du projet d'aménagement de la section urbaine de la route nationale n°4 permettra d'améliorer la fonctionnalité de l'échangeur de l'Est, d'assurer les meilleures conditions de sécurité routière et d'environnement et de réduire le taux d'accidents. A l'issue des explications du ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transport, Daouda Traoré sur la nécessité du vote du projet de loi, les députés ont adopté à l'unanimité ledit texte.

Ils se sont ensuite penchés sur un projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention sur la coopération transfrontalière qu'ils ont voté. Adoptée le 27 juin 2014, cette convention dite de Niamey vise plus particulièrement à promouvoir la coopération transfrontalière, à faciliter la délimitation et la démarcation des frontières inter-Etats, à rendre plus aisé le règlement pacifique des différends frontaliers. Après avoir fait le point sur la situation de la résolution des différends frontaliers avec certains pays voisins du Burkina Faso, le ministre en charge de l'administration territoriale, Auguste Denise Barry, a développé aux députés la nécessité d'une telle convention pour le Burkina Faso.

La construction d'une centrale solaire photovoltaïque

Le Conseil national de la Transition a aussi examiné et adopté un projet de loi portant autorisation de ratification de l'Accord général de coopération économique, technique et commerciale entre les Etats membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI). Créée en septembre 1969 l'OCI œuvre dans le cadre de la promotion, de la solidarité et de la coopération entre les Etats membres en vue de garantir un développement socio-économique. Selon le rapport de la Commission des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense (CAESED) du Conseil national de la Transition, le Burkina Faso entretient depuis plusieurs années des relations de coopération privilégiées avec l'OCI. Cela a permis à l'institution, indique le rapport, de s'impliquer dans l'exécution de divers projets au Burkina Faso. L'Accord général de coopération économique, technique et commerciale vise donc à faciliter le transfert des capitaux et des investissements, l'échange d'experts et d'équipements techniques et la promotion des échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les autres pays membres.

Le dernier projet de loi du jour adopté par le CNT est celui portant autorisation de ratification de l'Accord de prêt entre le Burkina Faso et la Banque européenne d'investissement pour le financement du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli (sortie Ouest de Ouagadougou). D'un montant de plus de 15 milliards de F CFA, ce prêt contribuera à la réalisation d'une centrale solaire à Zagtouli dont le coût global s'élève à plus de 46 milliards de FCFA.

La mise en service de cette centrale va injecter 30 MW en puissance nominale dans la production de la SONABEL.

Cela permettra de réduire un peu le coût de production de l'électricité, a souligné le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, René Bagoro représentant son homologue en charge de l'énergie. Toutefois, cette baisse du coût de production n'entrainera pas une réduction de la facture du client, à entendre le ministre Bagoro, car les 30 MW qui seront produits par la centrale solaire ne représentent qu'une infime partie de la production d'ensemble de la SONABEL.

Mais la réalisation de cette centrale solaire photovoltaïque permettra de renforcer la production de la nationale d'électricité.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité