En ce jour, mercredi 24 septembre 2014 à Ouagadougou, le tenant du perchoir, Soungalo Apollinaire Ouattara a procédé à la cérémonie de lancement officiel des programmes de la Radio du Parlement (LRP) et des travaux de construction de la télévision du Parlement en présence du président de l'Assemblée nationale du Tchad, Haroun Kabadi, de l'ambassadeur de Chine Taiwan, Shen Cheng-Hong, et d'éminentes autorités.
La radio parlementaire est avant tout une radio citoyenne qui contribuera à favoriser la circulation des idées capables de consolider la démocratie d'où le slogan «Radio de la démocratie et de la citoyenneté». Pour le président de l'Assemblée nationale burkinabè, si la radio parlementaire est une réalité, c'est grâce au solide accompagnement de la République de Chine Taiwan, en équipement technologique de production et de diffusion. C'est donc dire que cette radio paraît efficace car à l'entendre, ce joyau est un espace ouvert non seulement aux parlementaires mais aussi à toutes les institutions républicaines, à la société civile, et au citoyen.
Soungalo Apollinaire Ouattara a par ailleurs indiqué que, c'est à travers un panorama complet de l'actualité parlementaire, des émissions éducatives, des magazines et autres débats que la LRP va remplir sa mission de service public en complémentarité avec toutes les radios devancières et les autres médias.
L'ambassadeur de Chine Taiwan, Shen Cheng-Hong, d'affirmer que le baptême de la radio du Parlement burkinabè est la concrétisation des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays et surtout l'engagement de son gouvernement à soutenir les projets de développement. Il dit espérer que cette station permettra effectivement aux parlementaires d'être proches de leurs électeurs et, aux populations d'être informées des activités et décisions prises par les élus en temps réel. Mais aussi, il dit compter sur tous les députés membres du groupe d'amitié parlementaire Burkina Faso-République de Chine (Taiwan) pour l'accompagnement et l'entretien de cette radio.
M. Ouattara a signifié que dans sa dynamique de communication de proximité, l'Assemblée nationale se dotera dans les prochains mois d'une télévision en phase avec tous les grands enjeux technologiques, notamment la TNT et au service de la démocratie et du citoyen. La LRP émet sur la 89.7 Fm, a une portée de 70 kilomètres autour de la ville de Ouagadougou et est une voie d'accès simple aux idées, aux pratiques de la démocratie et de la citoyenneté. Elle est largement ouverte aux citoyens de tous les âges et de toutes les conditions sociales, à tous les professionnels des médias qui ont du talent et du professionnalisme à revendre.

A l'issue de la cérémonie de lancement, une visite guidée a été effectuée à l'endroit des hommes des médias. L'innovation majeure soulignée à la presse est que les micros au niveau de l'hémicycle sont personnalisés; c'est-à-dire que le nom de chaque député est mentionné sur les différents micros. Aussi, un espace a été aménagé afin de permettre à la population de participer pleinement aux sessions plénières.
Jude Somé, Annick Kaboré (stagiaire)