Assemblée nationale : Les vice-présidents élus

| 13.01.2016
Réagir
Assemblée nationale : Les vice-présidents élus
© DR / Autre Presse
Assemblée nationale : Les vice-présidents élus
Les députés ont élu les cinq vice-présidents, et les questeurs du bureau de l’Assemblée nationale, le mardi 12 janvier 2016, à Ouagadougou. A l’occasion, les groupes parlementaires ont été constitués.


Le bureau de l’Assemblée nationale se met progressivement en place. Après l’élection du président de la représentation nationale, Salifou Diallo, le 30 décembre 2015, les cinq vice-présidents et les questeurs ont été élus le mardi 12 janvier 2016, à Ouagadougou. Ainsi, Me Bénéwendé Stanislas Sankara du groupe parlementaire Burkindlim occupe le poste de 1er vice-président avec 122 voix sur 125 votants. Lona Charles Ouattara de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) est 2e vice-président avec 123 voix. La 3e vice-présidente, Juliette Bonkoungou, du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a recueilli 124 voix. Quant au 4e vice-président, Ousséni Tamboura et à la 5e vice-présidente, Salamata Konaté, tous deux du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MMP), ils ont respectivement obtenu 122 et 121 voix sur les 125 votants. Les deux questeurs, André Zombré du MPP et Désiré Traoré du groupe parlementaire Burkindlim ont recueilli 121 et117 voix. Le vote des vice-présidents a été une formalité puisqu’un consensus avait été obtenu au préalable quant à leur choix au niveau des différents groupes parlementaires. Dans la même lancée, les premiers responsables des six commissions parlementaires ont été aussi désignés. La Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) est dirigée par Jacob Ouédraogo du MPP, celle des finances et du budget (COMFIB) par Tibila Kaboré du MPP. La Commission du développement économique, de l’environnement et des changements climatiques (CODECC) est sous la responsabilité de Amadou Sanou de l’UPC. Daniel Rasmané Sawadogo du CDP a pris les rênes de la Commission de l’éducation, de la jeunesse, de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CEJEASC). Halidou Sanfo du Burkindlim a la charge de la Commission de la défense et de la sécurité (CODES). La commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE) est présidée par Bindi Ouoba du MPP.

Cinq groupes parlementaires formés

Au cours de cette plénière, les groupes parlementaires ont également été constitués. Ils sont au nombre de cinq. Il s’agit du groupe parlementaire MPP présidé par Alassane Sakandé, du Burkindlim avec à sa tête Issa Barry. Ce groupe est formé par les partis politiques tels que l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), le Parti pour la Renaissance nationale (PAREN), le Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme (RDS), le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), l’Organisation pour la Démocratie et le Travail (ODT) et le Mouvement démocratique africaine (MDA). Le groupe parlementaire UPC est dirigé par Alitou Ido, celui du CDP par Juliette Bonkoungou. Pour ce qui est du dernier groupe dénommé Paix, liberté et réconciliation nationale, il regroupe trois députés de Alliance pour la Démocratie et la Fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), deux de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), trois de l’UPC et deux du CDP. Marie Rose Romée Ouédraogo en est la présidente.

L’esprit de consensus salué par tous

A l’issue des votes, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a félicité l’ensemble des députés pour l’esprit de consensus dont ils ont fait preuve dans la désignation des membres élus aux postes de vice-présidents. « C’est la première fois dans l’histoire du parlement burkinabè que les groupes parlementaires arrivent à s’entendre sur un consensus dynamique qui a permis de désigner des vice-présidents. Quand on observe les résultats, on voit qu’ils représentent la volonté politique des différents groupes », a-t-il déclaré. Il a, tout de même, plaisanté en parlant de deux cas particuliers. La première personne qu’il a qualifiée d’ « anarchiste » n’a voté pour aucun des cinq candidats aux postes de vice-présidents et la seconde a uniquement donné sa voix aux deux femmes prétendantes sur la liste. Fraîchement élu 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Sankara a, pour sa part, salué l’approbation unanime des députés quant au choix des candidats à la vice-présidence de la représentation nationale. «C’est une lourde responsabilité et je suis conscient de la tâche qui m’attend. Je me réjouis du fait que les groupes parlementaires politiquement constitués aient pu élire les vice-présidents en mettant en avant l’intérêt supérieur de l’institution », a-t-il soutenu. Pour lui, occuper une telle responsabilité est une interpellation à être plus assidu et disponible pour être en phase avec le peuple qui attend beaucoup de l’Assemblée nationale. La troisième vice-présidente, Juliette Bonkoungou, tout en saluant ce consentement, a souhaité que les débats qui auront lieu au sein de l’hémicycle puissent être fructueux et constructifs au profit de l’intérêt supérieur de la nation. Pour sa part, la présidente du groupe parlementaire paix, liberté et réconciliation nationale, Marie Rose Romée Ouédraogo, a indiqué que leur alliance est le fruit d’une solidarité des partis de l’opposition pour mieux se faire entendre dans la représentation nationale. « Le pays est en pleine recomposition des partis politiques et nous devons jouer notre partition pour la paix, la justice et la réconciliation nationale. Nous devons aller au-delà de nos spécificités pour asseoir un Burkina fraternel et prospère », a-t-elle conclu. L’élection des autres membres du bureau, à savoir les huit secrétaires parlementaires a lieu ce mercredi 13 janvier 2016.

Karim BADOLO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité