Suite aux nominations le 12 janvier 2016 de certains députés au gouvernement, 7 postes étaient restés vacants. Ainsi conformément au code électoral, ces postes devraient être occupés par les suppléants des parlementaires appelés au gouvernement. C’est désormais chose faite, puisque la plénière de ce lundi a procédé à la validation du mandat de ses suppléants. En l’absence du président de l’Assemblée Nationale Salif Diallo, c’est le premier vice-président Me Bénéwendé Sankara, qui a dirigé la plénière, laquelle a validé par acclamation le mandat de leurs collègues conformément aux règlements intérieur de l’Assemblée nationale.
Les nouveaux députés ont exprimé leur fierté de rejoindre le parlement. Honorine Ouédraogo/Sawadogo, qui a remplacé Tahirou Barry, devenu ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, s’est dit particulièrement contente de retrouver le fauteuil qu’elle avait occupé pendant la transition, pour poursuivre les sillons qu’avait tracé le Conseil National de la Transition (CNT).
Avant le début des travaux, la plénière a observé une minute de recueillement en hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé le Burkina le 15 janvier dernier.
Mardi 19 janvier, ce sera le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré qui s’adressera au Parlement, en lieu et place du Premier Ministre comme précédemment annoncé.
Max Junior
___
La liste nominative des 7 nouveaux députés
- Badara Michel (Unir-PS /Houet)
- Compaoré Gaoussou (MPP/ Bazèga)
- Ilboudo Hélène Marie Marshall (MPP Kadiogo)
- Ouédraogo Boubacar (MPP Yatenga)
- Sawadogo/Ouédraogo Honorine W. (PAREN/ liste nationale)
- Sié B. Justin (MPP/Poni)
- Tapsoba Alexandre Ousmane (MPP/Ganzourgou)