Imprimer cette page

Parité entre les femmes et les militaires dans le nouveau gouvernement burkinabé

| 24.11.2014
Réagir
Joséphine Ouédraogo - Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux
© DR / Autre Presse
Joséphine Ouédraogo - Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux
Ouagadougou –La parité est parfaite dans le gouvernement burkinabè publié dimanche soir où l'on note, particulièrement, quatre femmes pour autant de militaires dont le Premier ministre, le Lieutent-colonel Yacouba Isaac Zida.


Les quatre ministres dames sont Joséphine Ouédraogo/Guissou en charge de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, et Bibiane Ouédraogo/Boni à qui est revenu le ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale.

Quant à Mme Nicole Angéline Zan/Yélémou, elle est nommée à la tête du ministère de la Promotion de la femme et du Genre, tandis que l'économiste Amina Bambara/Bila occupe le poste de ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances.

Parmi les quatre poste ministériels clés occupés par l'armé, on note que le lieutenant-colonel Zida cumule le poste de Premier ministre avec celui de ministre de la Défense.

Par ailleurs, il y a le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité qui revient au colonel Auguste Denise Barry, le ministère des mines et de l'Energie qui est confié à Boubacar Ba et le ministère des Sports et des Loisirs laissé aux mains de David Kabré, un des compagnons du lieutenant colonel Zida.

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité