Des tirs multiples et des détonations ont été entendus vendredi soir au Splendid, un des principaux hôtels du centre de Ouagadougou, très prisé par les Occidentaux et une partie du personnel des agences onusiennes ainsi qu’au café restaurant Cappuccinno. Ces coups de feu semblent avoir été tirés par trois hommes armés et enturbannés.
Les assaillants ont attaqué l’hôtel puis le Cappuccino avant de sortir dans la rue. Ils se seraient par la suite retranchés dans l’hôtel, prenant en otages une centaine de clients d’après des médias locaux.
Selon l’ambassade de France, il s’agirait d’une attaque terroriste.
Une prise d’otages
Des forces de sécurité ont été dépêchées sur l’avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont sont situés les deux établissements, où une dizaine de véhicules étaient en flammes.
D’après la chaîne d’informations Burkina 24, qui cite des sources sécuritaires, les forces de sécurité s’apprêteraient d’ailleurs à intervenir « d’un moment à l’autre ». Des tirs ont été entendus aux alentours de 21h30, mais la situation sur place est toujours confuse.
Un vol d’Air France, qui devait atterrir à Ouagadougou, a été dérouté par sécurité. Aucun bilan officiel n’est actuellement disponible.