Imprimer cette page

N’est-ce pas mieux de prioriser les élections ?

| 16.12.2014
Réagir
N’est-ce pas mieux de prioriser les élections ?
© DR / Autre Presse
N’est-ce pas mieux de prioriser les élections ?
En novembre 2015 le Burkina Faso doit en principe organiser les élections présidentielles, législatives et municipales. Un challenge pour le gouvernement de transition, qui, dès son installation l'a inscrit dans ses priorités les plus urgentes. En un mot le gouvernement de Yacouba Isaac Zida I et II doit s'atteler pour mettre en place les machines essentielles pouvant permettre à une élection libre, juste et transparente. N'empêche cependant qu'ils touchent à d'autres dossiers tels que celui de Thomas Sankara, Norbert Zongo, bref... à tous les crimes odieux commis par le régime évincé par le peuple. Cela est d'ailleurs bien normal et juste quand on sait la dictature dans laquelle vivait ce peuple pendant 27 ans. Il est donc de bon ton que le gouvernement transitoire balise le terrain pour peut-être faciliter la tâche au nouveau régime qui prendra place après 2015.


Mais à bien y voir, l'on a comme l'impression qu'ils «oublient» parfois ce pourquoi ils sont là. Des déclarations d'une grande importance par ci, des déclarations non moins importantes par là. A cela s'ajoutent des propos que d'aucuns considèrent de populistes sont plusieurs fois entendus par certains acteurs de la transition. Une transition qui ne dure qu'un an et au cours de laquelle, on le sait, toutes les promesses faites peuvent ne pas pouvoir se réaliser. Est-ce pour seulement plaire au peuple qui n'est pourtant plus dupe? L'on ne saurait donner une réponse claire. Cependant à l'occasion de la commémoration du 16ème anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo, journaliste d'investigation et directeur de publication du journal l'Indépendant, il n'était pas prévu que Zida prenne la parole.

Mais le premier ministre, prolixe, a rassuré le peuple que justice sera rendue «au camarade Norbert Zongo. Justice sera également rendue à toutes ces personnes qui sont tombées sous les balles assassines de Blaise Compaoré. Que des sociétés seront nationalisées dans les prochains jours. La SOCOGIB qui est un patrimoine du peuple vendue à un 1F symbolique à la belle-mère nationale Alizéta Ouédraogo l'est déjà. Un directeur général sera incessamment nommé». Aussi, donner du travail au peuple est selon le Premier ministre la priorité du gouvernement. Tout cela est bien. Sauf que la tache pourrait être ardu au regard de la situation nationale «périlleuse» que vit le pays. Loin du pessimiste ou encore du défaitisme, le peuple burkinabè qui a soif de justice et d'équité sera le plus heureux si toutes ces situations arrivaient à se décanter même à moitié. Toutefois les espoirs sont permis quand on s'en tient à la bonne volonté et à l'engagement des membres du gouvernement mais aussi du président Michel Kafando qui a d'ores et déjà rassuré du démarrage effectif des préparatifs des élections à partir de Janvier 2015 avec une rencontre avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et c'est cela la priorité de la transition. Il sera encore plus juste si tous ces changements que veut la transition s'opèrent dans le respect des procédures judiciaires.

Bassératou KINDO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité