«Si l'opposition peut nous apporter la mer, nous sommes avec elle ; sinon notre homme est Blaise Compaoré pour toujours». Ces mots sont du président du Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix (MJLP), Luc Diendiéré. C'est devant une foule des grands jours que les inconditionnels de l'actuel locataire du palais de Kosyam ont rivalisé d'éloges sur leur mentor.
La cérémonie d'installation de la coordination de base de Tanghin-Dassouri a été une belle opportunité pour cette jeune organisation. Albert Nana, commerçant local, est désormais le premier répondant du MJLP sur place. Celui-ci a demandé aux détracteurs de Blaise Compaoré et aux «assoiffés de pouvoir qui ne veulent pas attendre leur tour» de patienter davantage.
Des deux coparrains, Jean Christophe Ilboudo et Alpha Yago (secrétaire national adjoint chargé des mouvements associatifs du CDP), c'est le second cité qui prit la parole. A l'en croire, «le référendum est devenu un impératif».
Et comme pour adhérer au nouveau message, il répéta que si le référendum est bloqué, il n'y aura pas de présidentielle. «Blaise Compaoré restera ainsi indéfiniment au pouvoir, et c'est ce que nous souhaitons», a déclaré l'adjoint de François Compaoré au sein du parti majoritaire.
Quant au secrétaire général du MJLP, Abdoul Karim Traoré, il est convaincu que «le peuple a soif de référendum». Selon lui, «l'échec du dialogue inclusif initié par le président du Faso, imputable à l'opposition, est la preuve que le référendum est nécessaire».
C'est pourquoi son organisation travaillera à ce qu'il ait lieu et à ce que le Oui l'emporte. Le président de la FEDAP-BC, Adama Zongo, a fait comprendre que toute association qui prône la paix avec Blaise Compaoré a le soutien de sa Fédération.
Le Mouvement des jeunes loyalistes entend, dans le respect des textes, faire tout ce qui relève du possible pour que Blaise Compaoré ait un nouveau bail au palais présidentiel.
Arnaud Ouédraogo