Blaise sait comment il a transpiré pour avoir cette mouture. Quand le Collège des sages a sonné ce coup de gond qui le sauva après l'assassinat horrible de Norbert Zongo et ses compagnons, il était tout heureux de ce compromis. Bien plus, ses lieutenants, qui sont aujourd'hui de l'autre côté, se sont battus pour que la disposition ne soit pas rétroactive, le laissant briguer un dernier septennat. Mais c'est parce que ceux qui ont proposé cette formulation étaient de bonne foi, honnêtes, et ne pensaient pas que, une décennie plus tard, la sorcière allait oublier. Sinon, ils auraient verrouillé cet article.
Hier seulement, le président Compaoré a reçu 6 de ses pairs et le Premier ministre bissau-guinéen pour les 20 ans de l'UEMOA. Il était le dinosaure présent. Car ni Abdou Diouf (qui a fini avec le Sénégal et la Francophonie), ni Henri Konan Bédié, ni Nicéphore Soglo, ni Alpha Omar Konaré (qui a dû oublier qu'après la présidence du Mali il fut président de la Commission de l'Union africaine), ni Mahamane Ousmane, ni Gnassingbé Eyadema (dont son fils Faure a hérité du fauteuil il y a bientôt 10 ans) qui ont été les pères fondateurs de l'Union avec lui le 10 janvier 1994, ne sont aux affaires. Certains ont même quitté ce monde. La Guinée Bissau a rejoint les autres en 1997. N'est-ce pas une honte pour ces Burkinabè qui ne sont pas les plus ''bêtes'' de la sous-région?!
Pourquoi les Burkinabè sont divisés? La réponse est toute simple: parce qu'un seul Burkinabè veut régner sur eux! Comme l'a demandé le Pr Luc Ibriga, si référendum il doit y avoir sur cet article, il faut attendre la présidentielle de 2015, que Blaise soit parti, pour le demander au peuple souverain pour les présidents du Faso à venir.
Pour l'heure d'ailleurs, Blaise n'a pas encore dit pourquoi il compte rester au pouvoir. Pour achever des chantiers comme Tandja? Pour éviter la CPI comme Gbagbo? Tout au plus, ce qui se murmure, c'est que cette modification va apporter le verrouillage qui a fait défaut. Combien de mandats Blaise pourrait-il être habilité à briguer? Mystère et boule de neige.
Mais le constat est que tous les ingrédients sont réunis pour le chaos. Lorsqu'on entend ses partisans emprunter la formule lapidaire et incendiaire qui a mis la Côte d'Ivoire à feu et à sang «On gagne ou on gagne», s'ils menacent déjà que s'il n'y a pas de référendum il n'y aura pas d'élection en 2015, si Blaise lui-même veut briguer un mandat illégal et illégitime, il ne reste plus qu'une étincelle. Mais touchons du bois. Pensons naïvement qu'il reste quand même un brin de sagesse en chacun de nous, afin de préserver ce pays pour les générations futures. Car, celui dont on se gargarise qu'il est la garantie de la paix, de la stabilité et tout le tralala, est celui-là même qui est le pyromane.
Les Echos du Faso