Mission brève mais efficace du Président du Faso au Vatican

| 22.10.2016
Réagir
Mission brève mais efficace du Président du Faso au Vatican
© DR / Autre Presse
Mission brève mais efficace du Président du Faso au Vatican
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, est rentré ce vendredi 21 octobre 2016 du Vatican où il a été reçu en audience par Sa Sainteté le Pape François. Le chef de l’Etat a fait, en présence des journalistes, le bilan de ce séjour qu’il qualifie de bref mais efficace.


C’est en compagnie des représentants des communautés chrétienne, musulmane, et coutumière que le Président du Faso s’est rendu au Vatican, pour rencontrer le Pape François. Roch Marc Christian KABORE a présenté au Souverain Pontife la situation actuelle du Burkina Faso, ses difficultés, ses défis, tout en soulignant la nécessité « de conforter les relations d’Etat à Etat entre le Vatican et le Burkina Faso ». La visite a permis au Pape d’apprécier la réalité du dialogue interreligieux qui permet, selon le Président KABORE, au Burkina de toujours se relever après les difficultés rencontrées. Les communautés religieuses, « dans leurs prières, dans leurs engagements pour la paix n’ont jamais reculé et se sont toujours battues pour la paix au Burkina Faso », a dit Roch Marc Christian KABORE au Pape François.

Le Président du Faso a également fait aux journalistes, le point de sa rencontre avec le Secrétaire d’Etat du Vatican qui joue le rôle de Premier ministre. Avec ce dernier, le Président a plaidé pour la mise en place d’un « cadre de coopération entre le Vatican et le Burkina Faso étant entendu que la Fondation Jean Paul II qui est une fondation qui s’occupe des pays du sahel a son siège au Burkina Faso ».

En sommes, auprès des autorités vaticanes, il a souhaité la dynamisation des institutions de coopération qui existent déjà, notamment la Fondation Jean Paul II, l’OCADES, et les autres organisations qui œuvrent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la lutte contre la désertification.

Le Président du Faso dit avoir saisi l’occasion de cette mission pour faire, avec le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération, l’état de la lutte contre le terrorisme dans la zone. L’Italie ayant une bonne expérience dans le domaine s’engage à former et à assister les éléments burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Des jeunes burkinabè ont trouvé leurs voies dans l’entreprenariat en terre italienne et ont permis au chef de l’Etat de rencontrer des acteurs du secteur privé italien. Dans ce domaine, il est envisagé, selon le Président KABORE, « une activité qui permette au secteur privé italien notamment les PME de pouvoir venir à Ouagadougou, de pouvoir non seulement discuter avec leurs collègues, mais voir également avec les étudiants comment ensemble des projets peuvent être montés, soutenus et développés dans notre pays dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes intellectuels ».

Roch Marc Christian KABORE dit avoir, au cours de ce séjour pu apprécier le dynamisme des Burkinabè qui travaillent dans l’administration du Vatican.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité