La mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PNDES) retient l’attention de différents acteurs en ce moment au Burkina Faso. Le nouveau référentiel, faut-il le rappeler, ambitionne de favoriser une amorce de développement à tous les niveaux de la vie des populations burkinabè. Ce nouveau référentiel de développement requiert donc beaucoup de stratégies pour sa mise en œuvre et son opérationnalisation.
L’association Burkina international n’entend pas rester en marge de cette initiative et elle organise depuis ce lundi 10 octobre 2016 à Ouagadougou un colloque international sous le thème « La contribution des acteurs du secteur privé pour la relance économique dans le cadre du PNDES : Enjeux et mécanisme pour un partenariat gagnant-gagnant ». Cette rencontre regroupe des acteurs venus de divers horizons du Burkina Faso et de l’étranger pour mener la réflexion au rang desquels le Ministre du Plan du Développement de la Côte d’Ivoire, Nialé KABA, le Ministre conseiller du Président de la République centrafricaine, Marie Noëlle KOYARA.
Durant deux jours, plusieurs panels ponctués d’échanges occuperont les participants à ce colloque à l’effet de réfléchir sur la contribution du secteur privé dans la relance économique dans un contexte post insurrectionnel. Et c’est le chef de l’Etat, Son Excellence M. Roch Christian KABORE qui a donné le ton des travaux.
Il justifie sa présence à ce colloque par trois raisons. « ... parce qu’il est question de développement du Burkina Faso, ensuite parce qu’il s’agit de l’implication du secteur privé dans la relance économique et enfin parce que le partenariat Public-privé est source d’accélération de la croissance », a déclaré Roch Marc Christian KABORE. Le Président du Faso a également rassuré les participants que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour poursuivre les réformes institutionnelles et règlementaires nécessaires afin de créer un environnement attractif, incitatif et sécurisé à la promotion du secteur privé ».
Il a par ailleurs fondé l’espoir que les discussions lors de ce rendez-vous débouchent sur des suggestions et recommandations pertinentes pour un secteur privé plus dynamique au profit de la relance de l’économie et de la création d’emplois et de richesses. Son Excellence M. Paul Kaba THIEBA, dont le gouvernement est chargé de la mise en œuvre du PNDES était aux côtés du chef de l’Etat pour l’ouverture des travaux avec plusieurs autres membres de son gouvernement.