Les activités de l'Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF) ont été officiellement lancées par le Président du Faso, Michel Kafando le 25 juin 2015 à Ouagadougou. C'était au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part officiels et acteurs du secteur privé, ainsi que les Chefs de missions diplomatiques et consulaires accréditées au Burkina. A la tribune, les différents intervenants ont souligné le bien-fondé de la création de l'API-BF.
Pour le Président du conseil d'administration de cette nouvelle structure, par ailleurs Secrétaire permanent du Conseil Présidentiel pour l'Investissement (CPI), Dr Kouka Edouard Tapsoba, l'API-BF a pour rôle de cibler, d'attirer, de faciliter et suivre les investissements potentiels au Burkina, jusqu'à leur aboutissement heureux sur le terrain. L'API-BF ajoutera-t-il est le bras opérationnel du CPI d'où, la nécessité de la doter de moyens conséquents pour l'atteinte des missions qui lui sont assignées.
La représentante du secteur privé, Mme Victoire Benao a indiqué que le lancement de l'API-BF met le secteur privé au cœur de la vision stratégique du Burkina Faso. Elle a exhorté les autorités et les acteurs du privé à faire en sorte que la nouvelle structure ne soit pas une agence de plus. Pour sa part, le représentant résidant par intérim de la Banque Mondiale, Emmanuel Nikiema a, au nom de la Représentante, exhorté le gouvernement à accorder une attention particulière à cette agence, tout en marquant la disponibilité de son institution à accompagner la structure naissante afin de faire du Burkina, une destination prisée.
Quant au Ministre en charge du commerce, Hippolyte Dah, il a invité tous les acteurs impliqués à s'engager dans une vision mobilisatrice avec pour finalité, faire du Burkina un pays attractif, fort de son potentiel dans des domaines tels que l'agriculture, l'élevage, les mines, le tourisme, l'hôtellerie.
Pour le Président du Faso, Michel Kafando, la création de l'API- BF, répond à l'impératif de mettre en place une institution nationale dont les responsabilités sont « la promotion du Burkina Faso comme destination privilégiée d'investissement, la mise en œuvre d'une stratégie proactive d'attraction des investissements étrangers et nationaux ; ainsi que la facilitation des formalités administratives, le ciblage et l'attraction des investisseurs potentiels pour la réalisation des projets industriels, commerciaux et technologiques tant à l'intérieur du Burkina qu'à l'étranger ». Le Président du Faso a aussi révélé que la décision a été prise que désormais l'API-BF constituera le seul point focal et l'unique point d'entrée de tout investissement au Burkina Faso et a promis que la structure sera bientôt dotée de tous les moyens que requiert l'efficacité de son action. « Il s'agit à terme de créer toutes les conditions pour permettre à l'API-BF, de jouer pleinement son rôle à la hauteur de nos ambitions, de lui conférer une place centrale dans les relations de notre pays avec le monde des investisseurs et le monde des affaires d'une façon générale. En un mot, nous avons la volonté politique de faire de l'API-BF, qui joue pleinement son rôle » a déclaré le Président Kafando.
L'API-BF a été créée le 7 mars 2013 sur recommandation de la Banque Mondiale, de la CNUCED et d'experts nationaux. Elle est arrimée à la Présidence du Faso à travers le conseil présidentiel pour l'investissement.
La direction de la communication de la Présidence du Faso