La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par l’hôte du Sommet, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie. Etaient présents les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Sénégal, du Tchad, du Mali, du Soudan ainsi que le premier ministre du Niger et des représentants de l’Ethiopie et du Nigeria.
Cette cérémonie a été marquée par les allocutions du Secrétaire Exécutif de l’APGMV, du représentant de la BAD qui a parlé au nom des partenaires, du Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, du Ministre de l’Environnement de la Mauritanie puis du Président mauritanien.
Le défi climatique auquel est aujourd’hui confrontée l’humanité démontre plus que jamais la pertinence du projet et la clairvoyance des Chefs d’Etat des pays sahéliens qui ont créé le 17 juin 2010 l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte. Aujourd’hui, les missions de cette Agence qui sont : d’ériger une barrière verte à la lisière du Sahara et du Désert, sont plus que d’actualité, car comme l’a dit le Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, « la nature est la meilleure assurance contre la faim et la maladie, et la Grande Muraille verte permettra de perpétuer cette offre ».
Les différents intervenants à l’ouverture des travaux ont donc appelé de leurs vœux la matérialisation de cette Grande Muraille qui jouera un rôle important dans les stratégies de développement. Elle est certainement un défi immense mais demeure à la portée des onze pays membres et, sa réalisation constitue une chance et un espoir pour les populations.
Après la cérémonie d’ouverture, les échanges entre la Chefs d’Etat se sont déroulés à huis clos.
A l’issue des travaux, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont renouvelé leur confiance à leur homologue mauritanien en lui demandant de d’assurer un nouveau mandat à la présidence de leur Organisation commune. En outre, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a décidé du recrutement d’un Secrétariat Exécutif et du maintien du niveau actuel des contributions financières des Etats membres.
C’est le Président du Faso qui au nom de ses Pairs a, lu la motion de remerciements et de reconnaissance au Président Mauritanien, pour la tenue et la réussite de ce 3ème Sommet.
Notons que pour matérialiser l’esprit de l’APGMV et, leur engagement à réussir les objectifs qu’ils se sont assignés à travers cette Organisation, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont procédé à une plantation d’arbres dans l’enceinte du Palais des Congrès.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso