«Armand Roland Pierre Béouindé, devant témoins et devant l’échange des certificat de cessation et de prise de service, je constate qu’en ce jour 30 juin 2016, vous avez pris fonction officiellement en votre qualité de maire de la commune de Ouagadougou», c’est par cette formule consacrée, que le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, a procédé à la passation de service entre le président-sortant de la délégation spéciale, Maurice Moctar Zongo et le nouveau maire de la capitale, Armand Roland Pierre Béouindé. «Les attentes des habitants de cette ville sont nombreuses et ne l’ignorez pas», a souligné le gouverneur au nouvel élu. Mais avant cet acte, le président-sortant de la délégation spéciale qui a été élu maire de ville de Koudougou, n’a pas manqué de dire quelques mots.
«Je suis satisfait de passer le témoin à la nouvelle équipe élue et plus légitime que la délégation spéciale», a-t-il déclaré. Il a expliqué que durant sa période de fonction, il a fait de son mieux pour assurer la continuité du service public municipal. A sa prise de service le 29 février 2016, il avait placé sa mission sous le sceau de l’unité d’action, la solidarité afin de poursuivre l’œuvre de construction de la ville de Ouagadougou. «Au moment où je quitte mes fonctions, je tiens à remercier mes collaborateurs pour leur disponibilité, leur dynamisme, leur professionnalisme qui ont permis de faire bouger quelques lignes en si peu de temps», a souligné Maurice Moctar Zongo. Pour le nouveau maire de Koudougou, le conseil municipal qui prend place connaît plusieurs forces politiques et donc riche de sa diversité par conséquent, il a nourri le vœu que cette pluralité soit un terreau d’échanges féconds générateurs d’initiatives et de projets pertinents au bénéfice des populations de notre ville capitale.
Le nouvel élu quant à lui a précisé qu’il saisit avec humilité le poids de la charge qui lui a été confiée et il est honoré de se mettre au service de Ouagadougou et de ses habitants. Il a également profité de cette opportunité pour présenter ses vives et chaleureuses félicitations à l’ensemble des élus de la commune et aux maires nouvellement installés des différents arrondissements. «Je souhaite vivement qu’ensemble et qu’au-delà de nos similitudes et différences, nous sachions faire équipe et œuvrer au mieux être des populations qui nous ont fait confiance et qui nous attendent», a affirmé Armand Roland Pierre Béouindé. En sa qualité de Maire de toute la commune de Ouagadougou, il a invité l’ensemble des élus à faire preuve de responsabilité, de plus d’engagement et d’ardeur au travail, à œuvrer dans l’unité, la solidarité, «car le bien commun est la raison d’être de notre mission».
En attendant le plan d’action pour la gestion de la ville de Ouagadougou, qui va matérialiser la vision découlant du PNDES que le Président du Faso a mis en œuvre dans le cadre de son programme de gouvernement, le 6e maire élu de Ouagadougou a demandé à son conseil de se tenir prêt. C’est pourquoi il a invité ses membres à changer de mentalité tant au niveau politique, social que professionnel et oser ce qui leur semble impossible. Pour le Maire de Ouagadougou, ce changement de mentalité commence par eux-mêmes. «Si nous-mêmes nous ne changeons pas, il sera vain d’espérer un changement de mentalité de nos populations». A l’en croire, le peuple a besoin d’une nouvelle génération d’élus et lui et ses conseillers devront être conscients et se montrer dignes de la confiance qui leur est faite. «Il nous faut impérativement faire preuve de responsabilité, d’éthique, de bonne gouvernance, de rigueur au travail et d’une discipline sans faille pour une administration performante et plus crédible», a conclu le bourgmestre de Ouagadougou.
Aline Ariane BAMOUNI