Mairie centrale : la 4ème session ordinaire de la Délégation spéciale envisage investir plus de 33 milliards de F.CFA pour la voirie, en 2016

| 23.10.2015
Réagir
Mairie centrale : la 4ème session ordinaire de la Délégation spéciale envisage investir plus de 33 milliards de F.CFA pour la voirie, en 2016
© DR / Autre Presse
Mairie centrale : la 4ème session ordinaire de la Délégation spéciale envisage investir plus de 33 milliards de F.CFA pour la voirie, en 2016
La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a tenu sa 4ème session ordinaire dans la matinée du jeudi 22 octobre 2015, à la mairie centrale. Etaient inscrits à l’ordre du jour l’examen et adoption du budget primitif gestion 2016, et des projets de délibérations.


C’est après vérification du quorum, qui a donné 27 délégués présents sur 40, avec 06 procurations, que les délégués ont pu ouvrir la présente session ordinaire. Damien Gampiné, Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a d‘abord fait savoir que le budget 2016 est un « budget de consolidation », avant de procéder à la présentation synthétique en diapositive du budget primitif, gestion 2016.

Une augmentation de 0,9%

Du rapport synthétique présenté, il ressort que la masse budgétaire primitive, gestion 2016, s’élève à 55 831 966 000 FCFA, des dépenses d’investissement de l’ordre de 43 203 092 490, soit 77% et des dépenses de fonctionnement de 12 628 092 490 FCFA. On note une évolution des prévisions des budgets primitifs 2015 et 2016, soit une augmentation de 0,9%, selon le rapport. Cela s’expliquerait par la diminution des recettes, qui est le reflet de la situation nationale consécutive au putsch du 16 septembre dernier. Pour ce qui concerne les engagements non mandatés, ils s’élèvent à plus de 3 milliards de F.CFA et constituent des dettes de fournisseurs en instance de paiement. A ce niveau, il est à signaler que des mesures ont été prises pour accélérer les recouvrements. Egalement, il est ressorti qu’au niveau des dépenses, des mesures ont été prises pour les limiter. Pour finir, trois enjeux pour la nouvelle approche de confection du budget par activité ont été évoqués. Il s’agit d’une confection des budgets réalistes en fonction du niveau des recettes réelles, des budgets détaillés des services par unité de mesure pour permettre un arbitrage judicieux et, enfin, des budgets par direction pour mesurer le coût réel de chaque structure et faciliter la prise de décision.

Plus de 33 milliards F.CFA pour la voirie

Le Président de la Délégation spéciale est revenu sur les 04 grandes articulations du budget 2016, dans ses explications aux médias. Pour lui, il faudrait les résumer en 04 ordres, dont le besoin de renforcement des capacités, de l’assainissement et la voirie, les infrastructures sociales, et enfin, la réalisation de grands projets. A ce titre, il a fait remarquer qu’il est prévu plus de 33 milliards pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des voies. « Ouagadougou s’est étalé et des aménagements avaient été faits sans tenir compte de la viabilisation. La preuve, vous voyez les dégâts, avec les récentes inondations. Donc ça servira à la construction des routes, des caniveaux », a-t-il éclairé.

Au regard de tout cela, Damien Gampiné a adressé un message aux citoyens en leur demandant de payer leurs impôts, pour permettre à la mairie d’apporter des réponses aux différentes préoccupations. Il leur rappelle que payer ses impôts, c’est bénéficier de voiries et caniveaux aménagés, de services publics, d’espaces verts, d’équipements publics, de marchés et d’une ville propre, sécurisante.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité