Imprimer cette page

Lutte contre le VIH/Sida : Les acteurs réaffirment leur engagement pour l’éradication de la pandémie d’ici à 2030

| 10.06.2016
Réagir
Lutte contre le VIH/Sida : Les acteurs réaffirment leur engagement pour l’éradication de la pandémie d’ici à 2030
© DR / Autre Presse
Lutte contre le VIH/Sida : Les acteurs réaffirment leur engagement pour l’éradication de la pandémie d’ici à 2030
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a co-présidé dans l’après-midi du mercredi 8 juin 2016 au siège des Nations unies à New York avec la Première Dame du Panama, un deuxième panel sur le thème : « financement en vue de mettre fin au Sida : une fenêtre d’opportunité ».


Au cours de ce panel, tous les intervenants ont reconnu la nécessité d’investir dans le secteur de la santé en général et dans la prévention du Sida en particulier.

Les travaux de la rencontre de haut niveau sur le VIH/Sida ouverts le 8 juin 2016 se sont poursuivis dans l’après-midi. A cette occasion, le Président Roch Marc Christian KABORE a co-présidé un panel dont l’objectif est de montrer la nécessité pour les Etats, le secteur privé et les organismes internationaux d’investir dans la lutte contre le Sida.

Tous les panélistes se sont accordés pour dire que pour vaincre la pandémie d’ici à 2030, « il faut plus d’argent et ne pas considérer l’argent injecté dans la santé comme une dépense mais comme un investissement ». Venant en appoint à cette vision, Roch Marc Christian KABORE a, dans son mot de clôture qui se veut une synthèse des débats lors du panel, indiqué qu’« accroître les ressources consacrées à une prévention efficace représente un investissement stratégique pour avoir davantage de résultats ».

En effet, pour mettre fin à l'épidémie de sida, l'ONUSIDA a établi une série d'objectifs assortis d'échéances, notamment réduire le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH de 2,1 millions en 2015 à moins de 500.000 en 2020, réduire le nombre de personnes qui meurent de maladies liées au sida de 1,1 million en 2015 à moins de 500.000 en 2020 et éliminer la discrimination liée au VIH.

La lutte contre la pandémie n’étant pas seulement l’affaire des Etats, les intervenants appellent à une mobilisation tous azimuts allant de la contribution de solidarité (les taxes) à un appui de la communauté internationale en passant par le soutien du secteur privé, des organisations de la société civile, etc.

A l’issue du panel, les Etats, les organismes sous régionaux et internationaux se sont engagés à investir dans la lutte contre le VIH/Sida pour l’atteinte des objectifs de la déclaration politique issue de la rencontre de haut niveau sur le VIH/Sida.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité