Ce que l'on sait, c'est que le président de la transition en personne, Michel Kafando, a mené, en toute discrétion à Ouaga-2000, une médiation entre les différents protagonistes.
Etaient présents à ces négociations, le colonel Boureima Kiéré, représentant le RSP et des éléments du PM, Zida. Les débats ont d'abord achoppé sur le motif de cet accès de fièvre entre l'ex-n°2 du RSP, devenu PM et ses anciens camarades. Pour le RSP, ce montage grossier d'une éventuelle arrestation du chef du gouvernement est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En effet, comme affirmé hier (lire notre édition du 1er juillet 2015), le Lt-cl Céleste Coulibaly a maintenu mordicus qu'il s'agit bel et bien d'une manipulation, car rien n'est avéré dans les faits.
Du côté des représentants de Zida, on a évoqué notamment les 2 tentatives d'empêcher la tenue du conseil des ministres (30 décembre 2014 et 4 février 2015), tout en restant convaincus que le RSP tente d'empêcher le PM de travailler correctement.
Sur ces entrefaites, en tout cas, le RSP a remis sur la table, une revendication matricielle qu'il avait brandie, les mois passés : le départ du gouvernement du PM Yacouba Isaac Zida, et des 3 autres militaires : le ministre des mines Boubacar Bâ, celui des sports, David Kabré, et surtout,du titulaire de l'administration et de la sécurité, Denise Auguste Barry.
La médiation a joué son rôle pleinement et a tenté de calmer le jeu. En tout cas, le conseil des ministres a bel et bien eu lieu, et ce fut l'occasion de la seconde apparition du PM, après celle d'avant-hier à la primature. Néanmoins, la situation reste volatile.
La Rédaction