En présence du premier ministre et de son gouvernement, des présidents d’institution, du corps diplomatique, le Président du Faso a fait une allocution devant les députés de la Transition.
S.E.M. Michel KAFANDO situe l’intérêt de sa présence au CNT : « comme vous le savez, le gouvernement et le CNT travaillent en interaction. Donc c’était pour moi un devoir de venir m’adresser aux députés d’abord pour les encourager pour ce qu’ils ont fait durant le temps qu’ils ont siégé ici pour travailler au service de la nation », a confié le Président du Faso.
Le premier des Burkinabè dit être venu aussi « pour féliciter le président du CNT pour la bravoure dont il a fait montre durant les évènements malheureux que nous avons connus tout récemment (NDLR : le coup d’Etat manqué du 16 septembre) ».
Il soutient en outre avoir tiré « une très grande satisfaction d’être venu ici ce matin pour m’adresser à ceux qui incarnent le peuple, la représentation nationale. Ils ont fait leur devoir, ils continuent de faire leur devoir, ils ont eu cette claire conscience de la mission que le peuple leur a confiée. Et c’était tout à fait normal qu’en tant que Président de la Transition, je vienne les en remercier, les féliciter et les encourager ».
Quant à la légitimité incarnée par cet organe de la Transition, le Président du Faso n’en doute point. « Honorables membres du Conseil National de la Transition, il n’y a pas plus légitime que vous, parce que vous êtes l’émanation directe et spontanée de la volonté populaire, telle qu’elle s’est exprimée les 30 et 31 octobre 2014. Onction du peuple, vous êtes la quintessence même de la représentation nationale et c’est en cette qualité que, Président de la Transition, je viens vous saluer et surtout vous rendre un vibrant hommage », a affirmé solennellement S.E.M. Michel KAFANDO lors de son allocution.
Le Président du CNT a salué ce discours qu’il a jugé historique et mémorable.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso