Imprimer cette page

Le Président Alassane Ouattara à Ouagadougou pour la clôture de la 25e édition du FESPACO

| 05.03.2017
Réagir
Le Président Alassane Ouattara à Ouagadougou pour la clôture de la 25e édition du FESPACO
© Présidence de la Côte d'Ivoire
Le Président Alassane Ouattara à Ouagadougou pour la clôture de la 25e édition du FESPACO
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA est arrivé à Ouagadougou dans la matinée du samedi 04 mars 2017 pour assister au côté du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, à la cérémonie de clôture de la 25e édition du FESPACO.


C’est peu après 11 heures que l’avion présidentiel ivoirien a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou avec à son bord, le Président Alassane OUATTARA et une importante délégation. Au bas de la passerelle pour l’accueillir, son homologue burkinabè Roch Marc Christian KABORE. Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA, le président de l’Assemblée nationale Salifou DIALLO, les présidents d’institution, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Burkina, tous étaient présents à l’arrivée du Président Alassane OUATTARA, sans oublier la communauté ivoirienne en liesse pour dire « Akwaba » à leur Président.

Remise de bouquet de fleurs, honneurs militaires, exécution des hymnes nationaux, salutation des personnalités et bain de foule ont constitué les temps forts du cérémonial d’accueil.

Dans une déclaration faite au salon d’honneur avant de rejoindre son pied à terre, le chef de l’Etat ivoirien a tenu à remercier le Président Roch Marc Christian KABORE et le peuple burkinabè pour cette invitation : « Je voudrais tout d’abord au nom de ma délégation et du peuple ivoirien vous remercier de l’invitation dont vous nous honorez en considérant la Côte d’Ivoire pour la 25e édition du FESPACO comme pays invité d’honneur. J’ai eu le grand privilège d’avoir reçu votre invitation par la visite du Ministre des Affaires étrangères », a déclaré le Président ivoirien qui a ajouté qu’il est « très heureux d’être à Ouagadougou, non seulement par rapport à cet évènement important qu’est le FESPACO, mais également compte tenu des relations spéciales, des relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire ».

Selon le chef de l’Etat ivoirien, « les peuples ivoirien et burkinabè sont des peuples frères, et être à Ouagadougou c’est comme pour moi être en Côte d’Ivoire. Je voudrais donc dire à Monsieur le Président, toute ma joie d’être ici ce matin et de pouvoir être à vos côtés pour cet évènement important qu’est le FESPACO ».

Il a de ce fait salué la maturité de la biennale du cinéma africain, le professionnalisme de ses organisateurs et la place importante qu’occupe cet évènement: « Le FESPACO est un événement essentiel pour le monde de la culture, pour les Africains, pour la diaspora et pour tout le monde entier. Et je crois que cette 25e édition montre à quel point le FESPACO est un succès burkinabè, ouest africain et même mondial. Je profite donc féliciter les autorités burkinabè pour l’éclat qui est donné à cet évènement continental. Nous sommes sûr que cette fois-ci comme les années précédentes, ça sera une belle fête et nous sommes fiers d’en faire partir », a-t-il indiqué.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité