Imprimer cette page

Le PM burkinabè rassure sur la sécurité de son pays

| 06.07.2015
Réagir
Le PM burkinabè rassure sur la sécurité de son pays
© DR / Autre Presse
Le PM burkinabè rassure sur la sécurité de son pays
Ouagadougou (Burkina Faso) - La Burkina Faso est dans une situation tranquille et il n'y a aucune raison de s'alarmer sur la sécurité du pays, a déclaré lundi à Ouagadougou le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, peu avant de s'ébranler vers Abidjan où se tient une rencontre préparatoire du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso.


S'adressant au journalistes, le chef du gouvernement burkinabè a rassuré qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, notamment au sujet de la crise née de la grogne au sein du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) qui exigerait sa démission.

''Le Premier ministre est toujours en place'', a déclaré Yacouba Isaac Zida, pour couper court à certaines rumeurs véhiculées la veille et annonçant sa démission. Mieux, selon le PM, ''au sein du gouvernement il n'y a aucune crise''.

Cependant, M. Zida reconnait qu'''il y a eu des consultations au niveau du Chef de l'Etat afin de ramener le calme''.

Au cours des échanges avec les journalistes Yacouba Isaac Zida a évoqué les élections d'octobre prochain. ''Ce qui est important, c'est que nous puissions parvenir aux élections le 11 octobre'', a-t-il affirmé, ajoutant que ''très bientôt, nous allons convoquer le corps électoral''.

A la question de savoir si le RSP a demandé la démission du Premier ministre, M. Zida a répondu qu'''il faut demander au RSP''.

La semaine dernière, une tension a éclaté entre le PM le RSP, à la suite de l'audition d'officiers de ce corps sur des informations portant sur la sécurité du Premier ministre.

Ce corps d'élite de l'armée burkinabè aurait exigé la démission du Premier ministre et des militaires du gouvernement.

C'est à la base aérienne à Ouagadougou que le PM a échangé avec la presse, peu avant de s'envoler pour Abidjan vers 8 heures 45 mn.

Il s'y rend pour une visite de travail et d'amitié, dans le cadre du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'ivoire et le Burkina Faso.

Yacouba Isaac Zida s'est déplacé, en compagnie d'autres membres du gouvernement burkinabè. Ils seront rejoints (dans quelques heures) par le président du Faso, Michel Kafando, attendu également à cette concertation bilatérale.

Le séjour d'Isaac Yacouba Zida en terre ivoirienne vise à préparer la 5ème Conférence au sommet du Traité d'Amitié et de Coopération entre les deux pays, prévue le 28 juillet prochain à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité