Un colloque international pour relancer l’économie burkinabé
« La contribution des acteurs du secteur privé pour la relance économique dans le cadre du PNDES (ndrl : Le Plan national de développement économique et social) : enjeux et mécanismes d’un partenariat gagnant-gagnant ». C’est sous ce thème que sera organisé lundi et mardi prochain un colloque international à Ouagadougou sous le très haut patronage de Son Excellence, Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso. Ce colloque est organisé par Burkina International, un Think Tank dont l’action consiste à mener des études et à faire des propositions dans le domaine des politiques publiques à travers des recherches, des auditions d’experts, des réunions, des séminaires ou des conférences. Burkina International veut, à travers ce colloque, contribuer au renouveau économique du Burkina.
Contre l’ONATEL, l’autorité de régulation frappe fort
L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes n’est pas contente de l’Office national des télécommunications. Au regard des perturbations qu’il y a eu la semaine dernière et qui ont occasionné de nombreux désagréments dans presque tous les domaines d’activités.
Réuni en session extraordinaire le mardi 04 octobre 2016, le Conseil de régulation de l’ARCEP a adopté la Décision n° 2016-020/ARCEP/CR portant prise de mesures contraignantes à l’encontre de ONATEL S.A. en application de l’article 46 de la loi n° 061-2008/AN du 27 novembre 2008. Cette décision contraint l’ONATEL au paiement de la somme de cinq milliards (5 000 000 000) FCFA. En outre, il lui est fait injonction de remédier aux dysfonctionnements constatés sans délai, sous astreinte de cent millions (100 000 000) FCFA par jour de retard et ce, à compter de la notification de la décision du Conseil de régulation jusqu’au rétablissement entier du réseau, notifié par ONATEL et constaté par l’Autorité de régulation ».
Apollinaire Compaoré en campagne à Bobo
Apollinaire Compaoré, l’homme d’affaires burkinabè, propriétaire de plusieurs entreprises et sociétés commerciales et candidat à la Présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina aurait séjourné à Bobo-Dioulasso du mardi 4 au jeudi 6 octobre 2016. Durant son séjour, l’hôtel où il a logé, ou du moins ce qui lui servait de bureaux, n’a pas désempli. Selon des sources proches du milieu des affaires, il aurait reçu plusieurs personnalités ou groupes de personnes de ce monde-là. Avec chacun, il a partagé la nouvelle vision qu’il veut apporter à la Chambre de commerce et d’industrie. Apollinaire Compaoré aurait rendu visite à Djanguinaba Barro, celui-là même qui a dirigé la section territoriale de Bobo jusqu’à l’insurrection populaire. A Bobo où il y a au moins une trentaine de membres consulaires, Apollinaire compte renflouer le maximum pour être sûr de l’emporter face à ses concurrents.