Séjournant au Burkina Faso au titre de la sixième revue des programmes du Fonds monétaire international (FMI), une délégation de cette institution est venue faire la restitution habituelle en fin de mission au Premier ministre Paul Kaba THIEBA hier. "Nous avons eu des discussions sur le bilan économique et les perspectives de moyen terme pour tous nos pays membres. Mais nos discussions ont porté essentiellement sur comment soutenir au mieux le gouvernement dans ses efforts pour assurer le succès du PNDES" a expliqué Corinne DELECHAT Chef de division adjoint Ouest II du département Afrique, porte-parole de la délégation.
Pour elle, de gros efforts ont été constatés notamment les efforts de l’administration pour dégager des ressources propres pour l’investissement au titre du programme, les efforts au niveau de recettes domestiques, les efforts pour maintenir les dépenses courantes de l’Etat à un niveau relativement plus faible pour avoir justement un programme d’investissement plus substantiel.
Toutefois, Corinne DELECHAT dit constater aussi que les ressources annoncées par les partenaires jusqu’à présent sont un peu en deçà des moyennes historiques. "On s’aligne donc aux côtés du gouvernement burkinabé pour faire un plaidoyer auprès des partenaires pour qu’ils marquent leur accord à accompagner le PNDES lors de la table ronde prévue à Paris en décembre prochain" a-t- elle laissé entendre. Madame DELECHAT a par ailleurs salué la performance de notre pays lors de la revue du programme du FMI en juin dernier. "Tous les critères quantitatifs ont été remplis et je dirai même dans une plus large mesure que les années précédentes". Puis d’ajouter que ce niveau de performance reflète le relèvement de l’économie après une période difficile et aussi les efforts de l’administration qu’il faut saluer.
DCI/PM