Imprimer cette page

Le CADRe appelle à la reddition des comptes de la IV ème République

| 10.04.2015
Réagir
Le CADRe appelle à la reddition des comptes de la IV ème République
© © Photo : DR
Le CADRe appelle à la reddition des comptes de la IV ème République
Le Cadre de réflexion et d'actions démocratiques (CADRe) a annoncé, ce jeudi 9 avril 2015, à Ouagadougou la tenue le 18 avril prochain d'un forum sur le thème : « Quelle relève politique dans un Burkina Post-insurrectionnel ? »


Le secrétaire exécutif national, Hippolyte Domboué a indiqué que les conclusions de ce forum seront remises à l'ensemble des partis politiques. Cependant, il a fait savoir que le Cadre de réflexion et d'actions démocratiques (CADRe) se réserve le droit de mener des actions citoyennes quant à sa mise en œuvre effective.

Cette rencontre avec la presse a été également l'occasion pour le mouvement de revenir sur la situation nationale actuelle. Le secrétaire exécutif national, a, à cet effet indiqué qu'avant d'intenter toute action spectaculaire visant à distraire le peuple insurgé, le gouvernement de la transition devrait faire le point de tous les dossiers pendants de la quatrième république.

« Le CADRe, tout en réaffirmant son attachement aux droits démocratiques acquis, au respect des libertés individuelles et collectives et de notre loi fondamentale, en bannissant l'impunité, invite les masses populaires à ne pas se laisser divertir par des actions d'éclat en cours qui ne sont que des luttes de positionnement entre les différentes figures de proue de l'ancien régime pour les prochaines consultations électorales », a-t-il déclaré.

C'est pourquoi, M. Domboué a affirmé que le salut du peuple, le vrai, ne viendra que d'actions vigoureuses visant la liquidation complète et totale du système Compaoré. Il a invité de ce fait le Président du Faso à organiser et à enclencher l'exercice constitutionnel et démocratique de la reddition des comptes de la IV ème République.

Pour lui, le Président du Faso étant le premier destinataire de tous les rapports de toutes les institutions de contrôle de l'Etat devra commencer par livrer et faire livrer tous les dossiers qui dorment dans les tiroirs depuis l'ère Compaoré.

En outre, il a soutenu que celui-ci devra constituer un tribunal spécial pour juger tous ceux qui se sont rendus coupables de malversations dans leur gestion, ou de crimes de sang et poser ainsi les bases d'une bonne gouvernance. S'agissant de la relecture du code électoral, le SEN, Hippolyte Domboué a soutenu que le plus important est de faire en sorte que les lois ne puissent pas basculer le pays dans une situation de guerre civile.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité