«Nous sommes satisfaits de la célébration du 15ème anniversaire du programme de volontariat japonais au Burkina Faso», a déclaré vendredi, l'ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato.
«Nous travaillons dans plusieurs domaines », a indiqué M. Futaishi Masato, notamment «l'agriculture, l'économie, l'éducation (primaire et préscolaire) le développement communautaire axé sur la santé, l'eau et l'assainissement».
« Cette année, nous mettons l'accent dans le domaine du sport car en 2020 le Japon organisera les jeux olympiques » a-t-il précisé.
Le président de la transition, Michel kafando, a «salué toute la générosité du Japon à l'égard du Burkina Faso» notant que «les domaines dans lesquels le gouvernement japonais intervient sont hautement prioritaires pour le Burkina Faso».
Depuis 1965, le Japon a mis en place le Service des volontaires japonais pour la coopération à l'étranger (le Japan oversea coopération volunteers).
Ce programme visait selon Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina Faso, àenvoyer dans les pays en voie de développement « de jeunes japonais dévoués, qui veulent partager la vie quotidienne des populations locales, être utiles au développement durable des pays amis et œuvrer à la compréhension mutuelle internationale ».
Durant ces 15 dernières années, 375 volontaires japonais ont mené des activités sur le sol Burkinabè et au jour d'aujourd'hui, 26 stagiaires volontaires y travaillent.
« Le fait que la première étape de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon marquée par des projets, soit aujourd'hui consolidée par la présence physique de jeunes japonais pour nous aider est encore hautement plus appréciable » a estimé le président Michel Kafando, ajoutant qu' « en plus de l'aide que vous apporté, il y a aussi la qualité des relations humaines ».
« Nous comptons augmenter le nombre de volontaire » a indiqué pour sa part le diplomate japonais qui a une nouvelle fois sollicité le soutien du gouvernement burkinabè.
ST/PO/WIS