« Le mouvement « Le balai citoyen » est partie intégrante de toutes les forces vives de la nation, mobilisées et engagées contre la mise en place du Sénat et la révision de l'article 37 de la Constitution. Il s'oppose à toute éventualité de mise en place d'une constituante avant l'élection présidentielle de 2015 et veut contribuer à l'effectivité de l'alternance en 2015 ». Tels ont été, entre autres, les propos des organisateurs de la conférence de presse du mouvement « Le balai citoyen » dont le lancement officiel a eu lieu le 25 août 2015 à Ouagadougou. Selon les conférenciers, le Burkina Faso vit l'une des phases les plus importantes de son histoire avec un contexte national marqué par une dégradation prononcée du climat social et politique, du fait des velléités réitérées du régime actuel de mettre en place le Sénat. Toute chose qui, selon eux, met inutilement en péril la paix et la stabilité du pays.
Face à cette situation, à les en croire, une mobilisation et un engagement de toutes les composantes de la société s'imposent. D'où la création de ce mouvement « Le balai citoyen » pour répondre à un besoin d'unité d'actions vraie, cela en vue de contribuer à l'avènement d'une société plus juste, où les valeurs cardinales de la démocratie et de l'Etat de droit démocratique seront une réalité vécue par les populations. Selon toujours les conférenciers, le mouvement n'est pas seulement créé pour l'alternance mais il est, aussi et surtout, pour un changement profond par, avec et pour le peuple. « Nous sommes conscients que le combat pour la démocratie et la bonne gouvernance est une œuvre de longue haleine. En cela, l'horizon temporel de notre combat dépasse largement la perspective 2015.
Il se veut une sentinelle vigilante et permanente contre la mal gouvernance, l'appropriation privée de l'Etat et de ses biens par les hommes et les femmes au pouvoir, qui qu'ils soient », ont-ils déclaré. Interpelés sur la fermeture des cités universitaires, les animateurs ont lancé : « Pourquoi les ministres partis en vacances n'ont-ils pas laissé les clés des villas ministérielles ? ». Ce mouvement qui se positionne comme « un groupe de pression » s'est assigné pour mission de contribuer à l'éducation des populations et à l'éveil de la conscience par l'action citoyenne. Pour être plus proche des populations à la base, « Le balai citoyen » entend se structurer à travers le ralliement de structures associatives préexistantes et souhaitant s'engager dans la veille citoyenne et la quête du changement ainsi que la mise en place de clubs cibals créés suite à son appel dans les secteurs, marchés, yaars, communes, universités, partout dans le pays et dans la diaspora.
Il faut rappeler que le mouvement « Le balai citoyen », qui est un « mouvement citoyen d'avant-garde », regroupe en son sein plusieurs organisations de la société civile, des artistes, des journalistes, des juristes, des commerçants, des chômeurs, des commerçants, des paysans, des personnes-ressources, etc. A l'issue de la conférence, une quête a été réalisée sur place en vue de soutenir les étudiants en difficultés.
Colette DRABO