A la faveur de l'étape Burkinabè de sa tournée en Afrique de l'ouest, la secrétaire d'Etat Française chargée du développement et de la francophonie, Annick Girardin a été reçue par le Président Michel Kafando, le 27 avril 2015. A sa sortie d'audience, elle a confié avoir évoqué avec le Président Kafando, la tenue de la conférence internationale sur le climat prévue à Paris en décembre 2015. Pour Mme Girardin, l'Afrique fait partie de la solution par rapport aux questions de dérèglement climatique. «Dans cette négociation internationale, Il faut absolument faire la place à tous les pays. Et l'Afrique doit être présente. Elle souhaite parler d'une voix et chaque pays du continent se mobilise» a laissé entendre l'hôte du Président du Faso. Selon Annick Girardin, l'Afrique a des réponses par rapport à la déforestation. A ce sujet, elle donné l'exemple des foyers améliorés dont elle a découvert l'utilisation au cours de son séjour burkinabè. Ce genre d'outils, a ajouté la secrétaire d'Etat, sont bénéfiques sur plusieurs plans, car ils réduisent la désertification, la pollution et les utilisateurs sont moins exposés à certaines maladies.
L'autre sujet abordé a concerné les élections d'octobre prochain au Burkina. A ce propos, Mme Girardin a indiqué que la France est aux côtés du gouvernement de transition financièrement. « A la fois avec L'Union Européenne et sur le plan bilatéral, nous participons au financement de ce processus électoral. Pour notre part, ce sont 3,1 millions d'Euros que nous destinons à l'organisation de ces élections mais aussi à la société civile pour motiver les jeunes et les femmes Burkinabè à aller voter. Cela est important après l'insurrection d'octobre dernier, car elle a incarné une volonté populaire de changement. Car c'est des urnes que sortira cette volonté de plus de démocratie, de liberté et de transparence » a expliqué l'envoyée venue de Paris. En outre, elle a souhaité que ces prochains scrutins électoraux soient transparents et inclusifs et qu'ils se tiennent dans les meilleures conditions possibles et « aux bonnes dates surtout ».
Annick Girardin a également fait part des sites internet qu'elle a lancés et qui touchent l'ensemble des 16 pays prioritaires que la France accompagne, dans son aide publique au développement. « Aujourd'hui la question de la transparence est centrale dans la relation entre les Hommes politiques et les citoyens. Dans ces sites, on pourra trouver par exemple, l'ensemble des montants que la France apporte au Burkina Faso sur l'ensemble des projets et savoir comment ils sont financés, leur état d'avancement etc. » a fait savoir la secrétaire d'Etat Française.
La direction de la communication de la Présidence du Faso