Imprimer cette page

La Communauté internationale évalue les acquis de la transition au Burkina

| 31.03.2015
Réagir
La Communauté internationale évalue les acquis de la transition au Burkina
© DR / Autre Presse
La Communauté internationale évalue les acquis de la transition au Burkina
La deuxième réunion du Groupe international de suivi et d'accompagnement de la transition (GISAT-BF) s'est tenue le 30 mars 2015 à la salle de conférences de Ouaga 2000. Cette réunion organisée conjointement par les Nations Unies, l'Union africaine, la CEDEAO et d'autres partenaires du Burkina a connu la présence des plus hauts dirigeants de la Transition dont le Président du Faso, Michel KAFANDO.


Selon le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine , Smaïl Chergui, cette rencontre permettra aux parties prenantes de la transition de passer en revue l'état de mise en œuvre des différentes tâches à accomplir, en vue de la réalisation des objectifs fixés, en particulier l'organisation d'élections libres, transparentes et régulières dans le délai prévu. La CEDEAO par la voix de son Président Kadré Désiré OUEDRAOGO a félicité la « sagesse » avec laquelle, le Président du Faso a conduit le processus et l'esprit d'ouverture qui anime les différents acteurs. « Grâce au génie de son peuple et à la main secourable de ses amis et partenaires, le Burkina Faso a pu amorcer avec succès, un nouveau départ dans la paix après la crise politique qu'il a connu en octobre 2014 », a-t-il dit.

Le Président Michel KAFANDO a réitéré la bonne foi de son gouvernement en annonçant déjà leur contribution pour réussir leur mission. « Comme initialement annoncé, le gouvernement du Burkina Faso a mobilisé 25 milliards de FCFA au titre de sa contribution pour le financement des élections, dont 7 milliards alloués à l'opération de révision exceptionnelle des listes électorales. A la date d'aujourd'hui, le budget validé pour l'organisation des scrutins électoraux est estimé à cinquante-quatre (54) milliards de francs CFA », a expliqué le Président de la Transition.

Michel Kafando a décrit ses attentes qui sont entre autres, la forme et le niveau de contributions de chaque partenaire pour la réussite du processus électoral. Les travaux de cette deuxième rencontre permettront de connaitre, d'autres engagements pour accompagner la transition au Burkina Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité