La cérémonie se fera en présence du Colonel Yacouba Isaac Zida, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après la démission du président Blaise Compaoré,
Les participants à la validation de l'avant-projet de charte étaient une centaine de personnes, comprenant des acteurs politiques, coutumiers et religieux, ainsi que ceux de la société civile.
Leur mission a consisté à examiner et à retenir ou non, des propositions déjà faites dans un « avant-projet de charte » élaboré par une instance de techniciens.
Les participants ont ainsi élaboré, de façon consensuelle, un document contenant des propositions précises communes à toutes les composantes ainsi représentées.
C'est ce document, fruit de consensus, qui devra être confronté à d'autres documents de propositions, à savoir celui de l'Armée et éventuellement celui de l'ex-majorité, pour enfin adopter la Charte de la transition.
Selon une source proche du CFOP, la séance de confrontation aura lieu le mardi ou mercredi prochain.
Le président Blaise Compaoré a rendu sa démission le vendredi 31 octobre dernier, en mi-journée, suite à une insurrection populaire entamée la veille et consécutive à la volonté du camp présidentiel de modifier l'article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.
Après des tergiversations au sommet de la hiérarchie militaire, c'est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, précédemment n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui assure pour le moment, la fonction de chef de l'Etat du Burkina Faso.
Celui-ci suite à des pressions intérieures et extérieures, se dit prêt à céder la transition à une instance dirigée par un civil.
ALK/of/APA