Une enveloppe de 80 millions d'euros est destinée à financer un meilleur accès aux soins de santé des mères et des enfants, et sera accompagnée d'une aide de 4 millions d'euros à la société civile travaillant dans le secteur de la santé au Burkina Faso.
La signature du soutien, qui prendra la forme d'un appui budgétaire, aura lieu entre le commissaire M. Mimica et la ministre de l'Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, Mme Sori Coulibaly en présence du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry.
L'appui budgétaire fourni par l'UE permettra de soutenir la phase pilote de l'assurance maladie universelle. Elle aidera le gouvernement dans sa réforme du secteur de la santé à financer des investissements dans des districts sanitaires à faible performance, à acquérir des aliments thérapeutiques pour les enfants mal nourris et à garantir la poursuite des exemptions de paiement pour les enfants et femmes enceintes. Un appui institutionnel permettra aussi d'améliorer la qualité des soins et l'utilisation efficiente des ressources disponibles.
Des unités de recherche vont produire des données factuelles en aide à la décision et des organisations de société civile fourniront des informations sur la qualité perçue des services de santé.