"Le Burkina Faso est un partenaire de longue date des Nations unies, particulièrement en matière de maintien de la paix", a déclaré M. Annadif à l'issue d'une audience avec le président burkinabè Roch March Christian Kaboré.
Le diplomate onusien a soutenu que le Burkina Faso est présent dans plusieurs théâtres d'opérations en Afrique et également ailleurs. "Il est l'un des plus gros contributeurs en troupe au niveau de la MINUSMA et notre arrivée ici, c'est d'abord de marquer notre reconnaissance pour cette solidarité".
Le Burkina Faso est le 11è pays contributeur de troupes au monde dans le cadre des missions onusiennes, avec plus de 1.740 hommes au Mali.
Partageant une longue frontière avec le Mali, le Burkina Faso est confronté depuis le 15 janvier, date à laquelle une attaque terroriste a fait une trentaine de morts à Ouagadougou, capitale du pays, à des agressions lancées par des individus inconnus.
Depuis, le pays a engagé des discussions avec l'ONU en vue de retirer une partie de son contingent déployé à l'étranger pour sécuriser davantage le nord du pays.